Et si les GAFAM avaient bientôt le monopole des retransmissions sportives ? Nous en sommes encore loin, mais force et de constater que l’appétit des Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft pour les droits sportifs interpelle. Au cours des derniers mois, chaque géant du net s’est distingué en se rapprochant – de près ou de loin – de l’univers du sport. Si Facebook apparaît aujourd’hui en retrait et ne confirme pas forcément, on a pu voir un rapprochement entre la NBA et Google via la plateforme YouTube. Dans le même temps, le championnat de football espagnol (LaLiga) a conclu un accord avec Microsoft, qui investit aussi depuis des années du côté de la NFL. Le football américain est aussi présent sur la plateforme Amazon Prime Video que nous connaissons bien en France.
Dans l’Hexagone, le géant américain de l’e-commerce est devenu un acteur majeur de la diffusion sportive en quelques mois. Amazon a récupéré les droits de diffusion du Championnat de France de football (Ligue 1 et Ligue 2) ; ainsi qu’une partie des droits télés de Roland-Garros. Un appétit monstre qui concerne aussi le célèbre fabricant Apple.
À l’origine du Mac et de l’iPhone, la marque à la pomme tente de se diversifier depuis quelques années. Cela passe par les services, dont un service de streaming baptisé Apple TV+, qui s’oppose à Netflix, Amazon Prime Video ou Disney +. Juste avant l’été, Apple a créé la sensation en signant un contrat pour devenir un diffuseur officiel de la MLS. La ligue américaine de soccer n’a pas le retentissement des grands championnats européens, mais les audiences sont en hausse.
Apple détaille son offre pour la MLS
La firme américaine revient en cette fin d’année avec le détail de son offre pour suivre la Major League Soccer. À partir du 1er février, Apple proposera un MLS Season Pass dans plus de 100 pays et régions, au prix de 14,99 dollars par mois ou 99 dollars la saison. Ce tarif concernera les utilisateurs qui souhaitent s’abonner via l’application Apple TV. Les abonnés Apple TV+ bénéficieront d’une légère ristourne ; avec un tarif fixé à 12,99 dollars par mois ou 79 dollars par saison. On peut d’ores et déjà s’attendre à ce que le MLS Season Pass arrive en Europe, mais les prix en euros n’ont pas encore été communiqués. Apple confirme cependant qu’il sera possible de s’abonner dès le 1er février.
Pour ce prix, Apple diffusera tous les matchs de la saison régulière, l’intégralité des playoffs et la Leagues Cup. La société précise que la diffusion se fera « sans aucune interruption » ; via l’application Apple TV sur les appareils Apple et les téléviseurs connectés. Il sera également possible d’y accéder via un appareil dédié au streaming, un décodeur ; une console de jeux ou le site tv.apple.com.
Précisons au passage que les matchs seront commentés en anglais et en espagnol. Apple proposera aussi d’écouter la station de radio des clubs tandis que les matchs impliquant des équipes canadiennes seront proposés en français. Pour la reprise, l’intégralité des matchs seront diffusés gratuitement sur l’app Apple TV.
Les matchs seront principalement diffusés le samedi et le mercredi, ainsi que le dimanche. Il faudra attendre la mi-décembre pour découvrir le calendrier complet de la saison 2023 de la MLS.
Apple et le football, une affaire qui roule ?
Non content de proposer le MLS Season Pass, Apple sera aussi présent sur les maillots des 29 clubs de la ligue. Ces derniers arboreront un écusson Apple TV sur la manche, comme on peut le voir ci-dessous sur le maillot du St. Louis City SC.
Inaugural season loading: ⬛️⬛️⬛️🔲🔲
The CITY kit is here for @stlCITYsc: https://t.co/WvkaxiaFtT pic.twitter.com/fftlFIjun7
— Major League Soccer (@MLS) November 16, 2022
« Il n’y a pas de meilleur moment pour lancer le MLS Season Pass, juste après la MLS Cup la plus spectaculaire de l’histoire, et au moment où la MLS est la ligue de football qui connaît la croissance la plus rapide au monde », assure Eddy Cue, Senior Vice President of Services d’Apple. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de proposer à nos fans le MLS Season Pass, une destination sans équivalent pour suivre tous les matchs de la MLS ainsi qu’une grande variété de contenus de la ligue et des clubs », ajoute Don Garber, commissaire de la MLS.
Pour obtenir ces droits, la firme de Cupertino aurait dépensé 2,5 milliards de dollars pour ces droits. Apple payera environ 250 millions de dollars par an pour diffuser la compétition en exclusivité dans le monde entier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.