La saga Twitter / Elon Musk continue, mais risque de se terminer prématurément. Depuis quelques heures, la plateforme se prépare à fermer boutique… du moins du côté des utilisateurs. La faute à un ultimatum qui est mal passé au sein de l’entreprise. Des hashtags incendiaires sont donc apparus avec #RIPTwitter et #TwitterDown. On vous explique.
Twitter veut faire dans le hardcore
Dans la journée du 17 novembre, Elon Musk aborde le problème de ses récentes actions concernant la gestion du réseau. Après avoir dérouté les internautes avec son nouveau système de certification, puis avoir poussé au maximum son abonnement Twitter Blue, le milliardaire a dû faire face à certaines dérives, dont il se désolidarise depuis le début de l’affaire. De nombreux comptes se sont amusés à usurper l’identité de personnalités publiques ou de grands groupes, ce qui a valu une perte de 16 milliards de dollars en cotation boursière à certains.
Mais le véritable problème se passe en interne. Après une vague de licenciements importante, le reste des employés s’est retrouvé au pied du mur alors que la plateforme est de plus en plus critiquée. Dans un mail qui leur était adressé, Elon Musk leur a dit donc posé un ultimatum : partir, ou choisir de rester pour l’avènement de “Twitter 2.0“, une version “hardcore à l’extrême” du réseau que l’on connait actuellement. Il ajoute : “cela signifie qu’il faudra travailler de longues heures à une intensité élevée. Seules des performances exceptionnelles permettront d’obtenir la note de passage.”
Elon Musk met le feu aux poudres
Bénéficiant de quelques heures pour répondre, les quelque 2900 salariés restants avant cette annonce n’ont pas mis longtemps à faire leur choix. Des centaines d’entre eux ont décidé de quitter leur poste, ce qui a eu des répercussions immédiates. Les badges de l’entreprise ont été désactivés jusqu’à nouvel ordre et, craignant une rébellion, Elon Musk s’est prétendument enfermé dans les locaux.
Aucune explication n’a été donnée par l’homme d’affaires, mais les utilisateurs eux comprennent bien ce que cela signifie. Une entreprise sans employés va être compliquée à faire tourner, beaucoup s’attendent donc à la fermeture pure et simple du réseau dans les jours à venir. Si l’événement est pour le moment au stade de blague, il est vrai que le manque de salariés, dû aux renvois et aux démissions en masse, a déjà démontré ses faiblesses avec le chaos qui se dessine depuis quelques jours.
Elon Musk chercherait même déjà à se faire remplacer à la tête de Twitter, lui qui a exprimé son désir de diriger la société depuis de nombreux mois. Au vu du rythme des épisodes, on ne sait pas si Twitter tiendra à cette saison infernale qui pourrait bien présenter son final d’un moment à l’autre. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est ce qui arrive quand on est un égocentrique au dernier degré…
relecturre : “https://uptobox.com/bwszbwtljmyh”
@didifart Ceci est le journal du GEEK, pas le journal du HACKER ! SI vous avez des problèmes avec des liens douteux, consultez (les autorités compétentes) !