Passer au contenu

Sonos : cette décision va plaire aux fans de la marque

En plus de présenter de nouvelles enceintes, Sonos compte même investir dans quatre nouvelles catégories de produits. Un premier appareil arriverait très rapidement, il pourrait prendre la forme d’un casque.

En septembre dernier, Sonos présentait son nouveau caisson de basses compact et abordable. Le Sub Mini reflète la nouvelle stratégie d’une firme spécialisée dans les enceintes sans fil et réseau. Évidemment, il ne faut pas attendre la marque américaine sur le segment low cost et la future enceinte Optimo 2 va dans ce sens. Dévoilé en exclusivité par The Verge, le projet devrait bientôt prendre forme et Sonos a d’autres idées dans ses cartons. Toujours selon les informations du média anglophone, Sonos veut investir de nouvelles catégories de produits.

Le constructeur souhaiterait en effet se lancer sur quatre segments où il n’est pas encore présent. Selon le PDG de Sonos, Patrick Spence, le premier produit d’une de ces nouvelles catégories arriverait dès 2023. « Bien que nous soyons toujours prudents lorsque nous parlons de notre feuille de route de produits, nous investissons dans des produits qui nous permettront d’entrer dans quatre nouvelles catégories, dont l’une devrait être annoncée au cours de l’exercice [fiscal] 2023 », précise le dirigeant. Ce dernier ne donne pas plus de détail, mais il affirme que ces nouvelles catégories contribueront à diversifier les activités de Sonos à long terme.

Enfin un casque chez Sonos ?

Forcément, la question est de savoir dans quelles catégories compte s’inviter le fabricant. Depuis des années, les rumeurs vont bon train concernant l’arrivée de Sonos sur le marché des casques sans-fil. Les acteurs sont nombreux et la présence d’un spécialiste du son ne serait pas illogique ; l’audio domaine étant un secteur qui intéresse déjà la firme. En effet, Sonos propose déjà des enceintes connectées Bluetooth.

Dès 2019, des bruits de couloirs prétendaient que Sonos travaillait sur un casque sans-fil haut de gamme. En début d’année, le rachat de la start-up T2 Software par la firme américaine a relancé le débat. Cette société était connue pour travailler sur la norme Bluetooth Low Energy (LE) et le codec audio LC3. Dans le même temps, Sonos a aussi mis la main sur la technologie de Mayht qui s’est distinguée en proposant un son de haute qualité dans un format compact.

Un élément qui peut aider le fabricant californien pour ses enceintes nomades et un éventuel casque. Cette technologie prendrait également place dans la future enceinte connue sous le nom de code Optimo 2. « Il nous reste beaucoup d’opportunité dans l’audio », indique Patrick Spence.

Cap sur le salon et les services ?

Si le casque apparaît comme une évidence, les autres catégories restent plus mystérieuses. En mars dernier, Sonos cherchait à recruter des ingénieurs pour travailler sur un « Home Theater OS ». Comme son nom l’indique, le sujet semble faire référence à un système d’exploitation lié au segment du home cinéma, un secteur cher à Sonos. On peut supposer que la marque s’invite sur le segment du streaming pour concurrencer des boîtiers comme l’Apple TV 4K ou les NVIDIA Shield. Néanmoins, cela pousserait Sonos à sortir de zone confort qui reste l’audio.

L’arrivée d’une solution dédiée permettrait aussi à la firme de développer encore un peu plus son écosystème. « Je crois que notre marque est forte et nous aurons beaucoup d’opportunités dans d’autres catégories », ajoute le dirigeant de Sonos. « Mais je pense aussi qu’il faut être réfléchi sur la manière de s’y lancer, de comment vous le faites et de s’appuyer sur la force et les capacités de votre propre marque ». Une chose est sûre, Sonos est prêt à évaluer toutes les options.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ah,… parce qu’il y a des fans ?
    Comment ne pas les vomir avec leur techno propriétaire qui fait que tout doit passer par leur app ?
    Impossible d’utiliser les app natives de services comme Tidal, Bandcamp ou Soundcloud.
    Le son est bon, mais 1. c’est trop cher et 2. le sous système centralisé sur leur bête app limitative est une aberration. Revendu très vite.
    Quand on sait, depuis les procès de brevet, qu’en fait en background, c’est du Chromecast. C’est encore plus bête. Ouvrez-vous à Chromecast ou mourrez,… plutôt que de faire des procès à Google pour les faire retirer la gestion directe du volume, et de ce fait grèver d’un coup tout les possesseurs d’appareils compatible chromecast.
    Un grand Bravo Sonos. Félicitations vraiment. Le mépris que j’ai pour vous est incommensurable.

  2. Perso avec Spotify ou encore avec l’assistant vocal je n’ai aucun mal d’utiliser mon sonos efficacement sans besoin de leur app à la noix !

  3. Dégoûtée car ce n’est pas inscrit lorsque tu achètes le produit et si tu n’as pas youtube en abonnement, tu dois écouter leur radio, donc pas ce que tu veux. Moi je ramène le produit demain. C’était pour faire un cadeau. Plus que déçue. J’appelle cela de la vente forcée pour youtube.je déconseille

  4. Bonne nouvelle, hate de voir ce qu’un casque peut donner et quel sera le type de casque. Personnellement j’ai très peu de problème avec l’app plutôt complète, encore plus facile avec AirPlay 2. Son de qualité. Équipé d’une Beam Gen2 en surround et de quelques One j’ai récemment fait l’acquisition d’une Roam très pratique en Bluetooth nomade avec un très bon son dans un format tout petit. Le meilleur système pour diffuser dans toute la maison.

  5. Il est clair que pour une exploitation maximale il faut un abonnement style Spotify, Deezer, youtube music, ou amazon music… Sinon ton installation ne sert pas à grand chose à part écouter leurs radios. Tu ne peux même pas écouter un son youtube de ton téléphone vers l’ensemble sonos il faut obligatoirement payer un abonnement youtube premium.
    J’aime le son que mon home cinéma sort car même pousser à fond le son est extrêmement clair mais coté exploitation on peux faire largement mieux. Les enceintes sonos c’est beau ça marche bien mais pensez à payer un supplément dans un abonnement streaming musical pour pouvoir vous en servir sinon allez chez les concurrents.

  6. Hugues, j’ai un nas avec toute ma discothèque en flac dedans…nul besoin d’un quelconque abonnement pour écouter sa musique ! Arrêtez de penser systématiquement streaming pour l’écoute musicale. Il n’y a pas de meilleur système multi-room Wi-Fi sur le marché, il faut juste d’avoir de quoi on parle (la plupart des personnes pensent bêtement que ce sont des enceintes bluetooth…et déchantent en arrivant à la maison)

Les commentaires sont fermés.

Mode