Passer au contenu

Plus légère qu’une Twingo, cette fusée indienne vient de rejoindre l’espace

Skyroot, jeune start-up indienne vient de réussir le premier lancement d’une fusée privée dans le pays. Elle a atteint 90 kilomètres d’altitude.

Skyroot est sans doute un nom qui ne vous dit rien, et c’est bien normal. La toute jeune pousse indienne vient pourtant de réaliser le premier tir de fusée de son histoire. En franchissant ce palier, la start-up devient la première entreprise privée d’Inde à aller aux limites de l’atmosphère (90 km d’altitude). Il était 11 h 30, heure locale, quand la fusée a quitté le pas de tir de Satish Dhawan à Sriharikota, sur la côte est du pays.

Nommée Vikram-S, la fusée ne comporte qu’un seul étage, propulsé grâce à un propergol solide. Selon les informations données par l’agence spatiale indienne, ce vol test comportait trois charges utiles, dont une venant de l’étranger. Si nous avons, dans l’imaginaire collectif, l’image d’une fusée grande, lourde et imposante, Vikram-S combat ces préjugés.

Une microfusée pour un très grand test

La fusée ne mesure que six mètres pour moins d’une tonne. La fusée a été entièrement construite avec « des structures en carbone composite et des composants imprimés en 3 D. » Ce premier tir, de démonstration, a permis de montrer les ambitions indiennes. Aujourd’hui le pays détient 2 % des parts de marché dans le lancement de satellite en orbite, un chiffre que le gouvernement voudrait multiplier par deux ou trois dans les prochaines années.

Pour y parvenir, l’Inde développe dans le même temps ISRO, son agence spatiale nationale, mais aussi des start-up comme la toute jeune Skyroot. Fondée il y a quatre ans à peine, l’entreprise dispose de soutiens financiers de taille dans le pays et son développement est un exemple dans le monde entier.

https://www.youtube.com/watch?v=yZEZ4o71CDw

Aujourd’hui l’Inde est un tout jeune acteur dans le domaine spatial. En octobre, la fusée d’État SSLV (Small Satellite Launch Vehicule) a réussi à envoyer 36 satellites en orbite. Ce lancement réussi à pousser l’Inde a augmenté ses efforts dans le développement de son secteur spatial. En 2023 ou 2024, le pays espère pouvoir mener sa première mission habitée dans l’espace, grâce au soutien logistique de la Russie et de la France.

Skyroot Aerospace : le SpaceX indien ?

De son côté Skyroot Aerospace profite de l’intérêt naissant pour le spatial en Inde. L’entreprise sait qu’elle a un coup à jouer avec une offre assez inédite. Grâce à une réduction des coûts drastique, la jeune société peut proposer des lancements en orbite deux à trois fois moins chers que la concurrence.

Alors que le marché de l’orbite basse est estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars d’ici quelques années, Skyroot pourrait être le « taxi à bas prix » pour les projets ayant des budgets très serrés. Aujourd’hui la startup vit de ses financements. Elle a réussi à lever 61 millions de dollars en 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode