Passer au contenu

Les jeux Blizzard vont disparaître en 2023… mais pas partout

Un territoire tout entier va se retrouver privé des titres du studio suite à la perte d’un partenariat nécessaire à leur publication.

Overwatch 2 est un vrai succès et World of Warcraft : Dragonflight s’apprête à faire son entrée, mais les joueurs chinois vont devoir dire au revoir aux univers de Blizzard très prochainement. En effet, l’ensemble des titres du studio vont être désactivés en Chine en janvier 2023. Cette décision historique n’est pas sans conséquence puisqu’elle signe la fin d’un partenariat de 14 ans avec NetEase, le géant des jeux en ligne sur le territoire. C’est également la première fois que les jeux Blizzard vont purement et simplement disparaître du territoire, laissant les joueurs et leurs données de jeu au point mort.

La publication de jeux étrangers en Chine est un processus très difficile et suivi par le gouvernement. Ainsi, pour qu’un jeu développé en dehors du pays puisse être proposé légalement, celui-ci doit être publié par le biais d’un partenaire chinois. Dans l’histoire de Blizzard, leurs jeux ont pu être vendus en Chine grâce à différentes entreprises comme The9, un éditeur chinois financé par Electronic Arts. L’accord avec leur dernier garant en date (à savoir NetEase) touche donc à sa fin et marque donc un tournant sans précédent pour le studio californien.

Quels sont les jeux concernés ?

Malheureusement, aucun titre n’est épargné par cette fin de partenariat. World of Warcraft, Diablo III, Hearthstone, Overwatch, Warcraft III : Reforged et même les titres StarCraft sont en train de vivre leurs derniers instants sur le territoire chinois. Le seul rescapé de cette affaire semble être Diablo Immortal, puisque le titre est co-développé avec NetEase et publié sous un autre contrat.

Malgré cette décision, l’avenir de Blizzard en Chine est loin d’être sombre. En effet, les équipes seraient déjà en train de rechercher des solutions pour faire revenir leurs produits sur le territoire dans le futur. Mike Ybarra, président de Blizzard Entertainment, a tout de même accordé sa sympathie pour les joueurs chinois, extrêmement passionnés par les jeux du studio :

Nous sommes éternellement reconnaissants pour la passion que la communauté chinoise a démontrée au travers des vingt années durant lesquelles nous avons apporté nos jeux en Chine par le biais de NetEase et d’autres partenaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ok là c’est vraiment craqué. J’avais déjà remarqué vos titres racoleurs à outrance, mais pour une fois je suis très proche du sujet et donc je peux prendre la mesure d’à quel point vous exagérez de façon scandaleuse les titres de vos articles pour faire cliquer les gens. C’est juste abusé. C’est terminé pour moi le journal du geek. C’est vraiment dommage car vous étiez vraiment un très bon site il y a quelques années.

Les commentaires sont fermés.

Mode