Passer au contenu

GTA 5 : le code source se balade en ligne, Rockstar réagit

La descente aux enfers de Rockstar Games continue alors que le code source de GTA 5 se retrouve en ligne.

Il y a quelques mois, Rockstar Games a subi l’un des plus grands hacks de l’histoire du jeu vidéo. Son prochain jeu, GTA 6, s’est partiellement retrouvé sur le net avec plus de 90 vidéos et images en libre circulation. Une assez bonne partie du jeu avait donc été dévoilée, avant même qu’il ne soit correctement officialisé. Il semble que ce butin n’ait pas été la seule prise des hackeurs à l’époque, puisqu’un nouveau joyau vient d’être découvert.

Une partie du code source de GTA 5, le dernier opus jouable de la franchise pour le moment, vient de refaire surface, comme en témoigne ce post sur Reddit. Celui-ci contient des informations normalement tenues secrètes sur le jeu, comme des fonctions de script, des références à certains éléments in-game (caméra, graphismes, cinématiques), ainsi que des informations sur des DLC.

Un acte grave mais des conséquences minimes

Si elle n’égale pas la gravité du leak de GTA 6, la fuite de cette partie du code source est un énième coup de massue pour le studio qui a immédiatement réagit. En quelques minutes, le code source en question a été retiré des plateformes où il apparaissait et cela témoigne donc de son authenticité. Pour le moment, la firme ne s’est pas exprimée sur l’affaire, aucune information officielle n’est donc à notre portée.

Il faudra tout de même s’armer de patience avant d’en savoir plus sur les projets à venir de Rockstar, alors que le studio tente tant bien que mal de se remettre de ce coup dur. Si le travail des développeurs n’avaient pas été empêché ou détruit, la visibilité du leak de GTA 6 a miné le moral des troupes et a surtout contribué au harcèlement que subit l’entreprise depuis quelques années maintenant.

Nombreux avaient été les joueurs à s’exprimer sur la prétendue mauvaise qualité des images en fuite, alors même qu’il s’agissait de vidéos datant début du processus de développement. Elle n’étaient donc pas représentatives des graphismes que nous aurons à la sortie, d’autant plus qu’il s’agit d’un des derniers aspects du jeu à être codé. Pour ce que c’était, GTA 6 avait au contraire bien fière allure au moment du leak.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode