Passer au contenu

Élémentaire : Pixar dévoile un nouveau film tout feu, tout flamme

Le nouveau film des studios va explorer la destinée de deux personnages différents en tous points.

Pixar ne se lance pas dans l’adaptation des aventures de Sherlock Holmes, même si le titre du nouveau métrage des studios peut porter à confusion. Ce vendredi 18 novembre, les studios d’animation profitent de l’approche du week-end pour officialiser leur nouveau projet. La maison de Toy Story se la joue tout feu, tout flamme en dévoilant aussi un premier extrait inédit.

Après les émotions, Pixar va s’intéresser aux éléments. La Terre, L’air et surtout L’Eau et le Feu. À Element City, ils vivent tous en harmonie. C’est ici que vivent Flam, une jeune femme intrépide au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme.

Lorsqu’ils se rencontrent par hasard, leur amitié naissance va remettre en question toutes les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent. Ils devraient ainsi embarquer dans des aventures à travers ce nouvel univers.

Par le réalisateur du Voyage d’Arlo

Personnalité importante au sein de l’écurie Pixar, Peter Sohn repasse derrière la caméra pour Élémentaire. Le réalisateur n’en est pas à son premier long-métrage puisque c’est à lui que l’on doit Le Voyage d’Arlo sorti en 2015. Il avait aussi mis en scène l’adorable court-métrage Passages nuageux sorti en 2009.

Récemment, il a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages Pixar comme dans Buzz l’Éclair où il campe l’adorable chat robot Sox. Ici, il ne devrait pas apparaître au casting vocal. Pour l’heure, seuls les deux personnages principaux ont été annoncés en version originale.

Ce sont Leah Lewis et Mamoudou Athie qui incarneront respectivement Flam (Ember en anglais) et Flack (Wade). Ce dernier avait forte impression dans la série Archive 81 diffusée sur Netflix au début de l’année. Leah Lewis est quant à elle apparue dans la série Nancy Drew disponible sur Salto.

Comme bien souvent avec les films d’animation, il faudra attendre un peu avant de connaître le nom des interprètes de ces personnages en France. Pixar et Disney annoncent une date de sortie en 2023, la firme ne précise en revanche pas exactement quand. Aux États-Unis, il est annoncé pour le mois de juin prochain. La division française de l’entreprise ne précise pas s’il en sera de même dans nos vertes contrées.

Au cinéma ?

Autre inconnue dans l’équation : la méthode de diffusion. Depuis plusieurs mois, Disney a engagé un bras de fer avec le CNC au sujet de la chronologie des médias. Jugeant que la nouvelle réglementation lui est défavorable, puisqu’elle l’empêche d’ajouter ses nouveaux films à sa plateforme avant 17 mois, la firme a décidé de ne pas proposer son prochain film au cinéma. Véritable tradition, le métrage de fin d’année ne sera pas proposé sur le grand écran.

La même menace avait été brandie par Mickey pour Black Panther : Wakanda Forever, qui est finalement sorti au cinéma au début du mois de novembre. Depuis trois, le seul Pixar a être sorti au cinéma a été Buzz L’Éclair, Alerte Rouge, Luca ou encore Soul ont dû se contenter de la plateforme SVOD en France.

Si pour les deux derniers la pandémie peut expliquer cette stratégie, Alerte Rouge est sorti alors que la situation dans les cinémas était en nette amélioration. Reste à voir si Élémentaire signera le retour officiel de la petite lampe dans nos cinémas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode