Les constructeurs automobiles du monde entier se sont donnés rendez-vous du côté de Los Angeles pour le grand salon automobile annuel de la cité des anges. C’est à cette occasion que Toyota devrait nous en dire plus sur sa nouvelle marque “bZ” pour Beyond zéro. Sous cette appellation, le constructeur japonais espère produire des voitures 100% électriques à batterie.
Un premier concept doit être présenté dans la semaine en Californie, mais Toyota a déjà partagé quelques visuels pour l’occasion. Dans les prochaines années, Toyota veut lancer 30 voitures 100% électriques et cinq d’entre elles porteront la mention “Beyond zéro”. La toute première voiture sous ce nouveau nom de code est sortie en fin d’année dernière, la bZ4X.
Toyota présente les bZ : des voitures avec 0 émission
Avec ce nouveau concept (encore sans nom) Toyota propose une version “possible d’un avenir très proche”. Aucune date de sortie n’a été annoncé pour un modèle de série, mais la marque assure que le développement de la section bZ doit permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le tout nouveau concept de Toyota se distingue également par un intérieur très futuriste.
Si la position de conduite a été revue, c’est surtout l’intégration d’une IA en tant qu’assistante vocale qui surprend. Yui, c’est son nom, est ainsi capable de répondre aux demandes des passagers, à l’avant comme à l’arrière. Elle peut par exemple changer la musique, mettre le chauffage ou encore donner l’itinéraire à suivre.
L’IA dans une voiture : la nouvelle révolution de Toyota ?
Il n’a pas encore été expliqué comment l’IA allait fonctionner, mais Toyota a beaucoup communiqué sur ce sujet et cela semble être une partie importante du programme de la marque pour les prochaines années. Alors que les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans le monde automobile, Toyota, marque connue pour son amour de l’innovation, prend le pari de l’intelligence artificielle dans ce concept-car.
Autre voiture très attendue pour ce salon de l’auto du côté de Los Angeles, la Prius version 2023 a fait son arrivée. La voiture est toujours hybride, mais elle présente une très bonne autonomie avec uniquement le moteur électrique (60km). Cela devrait permettre de réaliser une grande partie des trajets en vile sans consommer la moindre goute d’essence.
Aujourd’hui le bZ4X est le seul modèle que Toyota commercialise avec son nouveau sigle “Beyond zéro”. Le constructeur japonais propose sa voiture autour des 45 000 euros en fonction des options. Lancée en fin d’année 2021, les premières livraisons de la bZ4X ont eu lieu le mois dernier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.