La toxicité dans les jeux en ligne est un fléau qui n’a de cesse d’augmenter au fil des années, et que les studios ont généralement du mal à contenir. Présents sur tous les contenus en ligne, les comportements malveillants peuvent au mieux gâcher la partie d’un joueur, et au pire conduire à des cas de harcèlement graves, poussant les utilisateurs jusqu’au suicide comme cela a été déjà été le cas de nombreuses fois.
Pour contrer ce phénomène inquiétant, Riot Games et Ubisoft unissent leur force et créent le projet “Zero Harm in Comms” pour combattre cette tendance. Le premier studio n’est pas étranger à ce problème, lui qui est à l’origine de League of Legends, connu justement pour héberger une des communautés les plus toxiques du monde vidéoludique. Dans leur communiqué, les société déclarent :
“Riot et Ubisoft s’associent en un partenariat technologique pour développer une base de données anonyme, afin de mieux former les systèmes à intelligence artificielle et employer des outils de modération préemptive qui détecteront et régleront les comportements nocifs en ligne. Le projet de recherche « Zero Harm in Comms » est le premier pas d’un projet transversal ambitieux qui devrait bénéficier à tous les joueurs. Riot et Ubisoft sont unis dans leur mission pour créer des structures de jeu qui encouragent des expériences sociales plus gratifiantes et évitent les interactions néfastes.”
L’IA peut-elle tout résoudre ?
Pour ce faire, les deux entreprises misent sur l’intelligence artificielle. Le but est donc d’utiliser cette technologie pour repérer plus efficacement les comportements malveillants, et ainsi les stopper avant même qu’ils ne soient rapportés par les joueurs. Le communiqué explique que le seul moyen d’endiguer la situation est de passer par “la communication, la collaboration et les efforts combinés de tous les acteurs de l’industrie du jeu.”
Dans cette annonce, on n’apprend toutefois pas comment les studios comptent s’y prendre. L’objectif est bien évidemment louable, et l’utilisation de l’IA coule de source, mais Riot Games et Ubisoft taisent les détails de la méthode qu’ils utiliseront. De nouvelles fonctionnalités liés à ce projet devraient voir le jour dans les jeux des deux firmes d’ici les prochaines semaines – voire mois – mais on ne sait pour le moment rien du déroulé de l’affaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.