Sur obligation de l’Europe, Apple va donc changer pour la première fois en dix ans le port de connexion de son iPhone. Mais pour l’expert d’Apple Ming-Chi Kuo, ce changement de port ne signifie pas un changement dans l’utilisation ou encore la vitesse de transfert des données. Comme pour l’iPad 10 sorti il y a quelques semaines, Apple pourrait utiliser une version « bridée » de l’USB-C sur ses prochains iPhone.
L’analyste taïwanais estime que seul l’iPhone 15 Pro aura le droit à une version « complète » de la technologie USB-C. Dans le détail, les deux iPhone « classique » et « Plus » auront le droit à un port USB-C sous la norme USB 2.0, la même qui est aujourd’hui utilisée par le Lightning. Dans le même temps, les iPhone 15 Pro et Pro Max auront le droit « au minimum » à une version 3.2 de l’USB.
iPhone 15 : l’USB-C comme seule solution ?
Si cette information de Ming-Chi Kuo se révèle exacte, cela signifie qu’Apple serait capable de transférer des données vers un iPhone 15 Pro à la vitesse de 40 Gbit/s. Ce serait un vrai soulagement pour les photographes qui pourront extraites des images en très haute qualité sans attendre pendant de longues minutes que le téléchargement se termine.
Depuis de nombreux mois, l’analyste Ming-Chi Kuo parie sur des iPhone 15 avec une technologie USB-C. Si Apple a confirmé que la marque allait se « conformer » aux demandes européennes, la loi prévoit que ce sont tous les téléphones sortis après le 1er janvier 2024 qui sont concernés par l’obligation de l’USB-C.
Concrètement, si Apple veut faire un dernier tour d’honneur avec le port Lightning, cela pourrait être en 2023 avec l’iPhone 15 qui devrait logiquement sortir en septembre. Apple pourrait également faire le choix de créer une vraie différence entre les modèles « Pro » et ceux qui ne le sont pas.
iPhone « classique » et iPhone « Pro » : deux poids deux mesures
La marque à la pomme a clairement marqué le pas lors de cette génération d’iPhone 14, n’amenant pas de nouvelle puce au sein du modèle « classique » réservant la toute dernière A16 à l’iPhone 14 Pro et au Pro Max uniquement. Apple pourrait donc décider de n’offrir l’USB-C qu’à une catégorie d’appareils, ou comme le propose Ming-Chi Kuo, de faire varier les vitesses de téléchargements en fonction des modèles.
Kuo défend cette hypothèse en expliquant que les formats RAW et RES des photos et vidéos sur iPhone ne sont aujourd’hui disponibles que sur les modèles pros. Il serait donc logique d’offrir une vitesse de connexion maximale sur les appareils haut de gamme tandis que le modèle classique garde la même vitesse qu’aujourd’hui, lui qui n’a pas vraiment besoin de plus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’USB 3.0 est sorti en novembre 2008, soit très exactement, il y a 14 ans.
Pour situer, la PS3 est sortie en novembre 2006, soit 2 ans avant et la PS4 est sortie en novembre 2013, soit 5 ans plus tard.
L’USB 3.0 est quasi aussi vieux que la PS3.
Et Apple, en bonne compagnie qui aime ses clients, va laisser des ports en USB 2 sur des téléphones “bas de gamme” à sortir en 2023-2024 ?
sauf bien sûr pour les versions extrêmement chères de ses téléphones.
L’USB 2 est sorti début 2000 et le premier iPhone est sortie en juin 2007 : l’USB était déjà ancien lors de la sortie du premier iPhone.
Apple, encore une fois de trop, mérite sa place dans le classement des compagnies malfaisantes et malhonnêtes.