Fraîchement propriétaire de Twitter, Elon Musk a toujours beaucoup d’idée pour transformer la plateforme. Le patron de Tesla, très actif sur le réseau social, a récemment annoncé qu’il allait supprimer une fonctionnalité historique. Sur chaque tweet, vous pouvez facilement repérer depuis quel appareil le message a été posté. Cette information est visible depuis les versions bureau ou web, ainsi que depuis les applications mobiles.
Le plus souvent, vous verrez apparaître l’une des mentions suivantes à côté de la date de l’heure :
- Twitter for iPhone/iPad depuis l’application iOS/iPadOS
- Twitter for Android depuis l’application pour Android
C’est aussi le cas si vous envoyez un message depuis un navigateur (Twitter Web App) ou un ordinateur :
- Twitter for Windows via l’application pour Windows ;
- Twitter for Mac via l’application pour macOS ;
Les possibilités sont très nombreuses et il y a parfois d’autres mentions faisant référence à des services de publications ou d’autres appareils connectés.
Selon Elon Musk, cette fonctionnalité n’a aucune utilité et il n’a pas manqué de le faire savoir. « Une partie de la journée consistera à désactiver le bloatware des “microservices”. Moins de 20 % d’entre eux sont réellement nécessaires au fonctionnement de Twitter ! », explique le milliardaire américain. Il ajoute : « Et nous allons enfin cesser d’ajouter l’appareil sur lequel un tweet a été écrit (gaspillage d’espace d’écran et de calcul) sous chaque tweet. Littéralement personne ne sait pourquoi nous avons fait cela… ».
And we will finally stop adding what device a tweet was written on (waste of screen space & compute) below every tweet. Literally no one even knows why we did that …
— Elon Musk (@elonmusk) November 14, 2022
Un message clair de la part de l’homme qui multiplie les décisions radicales depuis sa prise de pouvoir.
Les marques vont apprécier
Pour la plupart des utilisateurs, il n’y a en effet pas grand intérêt de savoir depuis quel outil le message est envoyé. En réalité, on fait le plus souvent attention à cette mention lorsqu’une marque a décidé de publier un message.
Depuis de nombreuses années, plusieurs marques Android ont été prises la main dans le sac, envoyant un message pour vanter les mérites de leurs produits depuis un iPhone. C’est notamment le cas du plus illustre concurrent de la marque à la Pomme : Samsung. À plusieurs reprises, le géant sud-coréen a affiché la mention « Twitter for iPhone » sur son compte alors qu’il annonçait la sortie d’un nouvel appareil.
Alors en course pour devenir le numéro un du marché, HUAWEI a également fait la même erreur. Pour souhaiter une bonne année 2019 à sa communauté, la marque chinoise avait tweeté son message depuis un iPhone. Si l’erreur peut prêter à sourire, elle n’avait pas vraiment plu à la direction du fabricant qui avait sanctionné les auteurs.
That was fast pic.twitter.com/y6k0FJF7Gq
— Marques Brownlee (@MKBHD) January 1, 2019
Plus récemment, c’est l’équipe Google Pixel qui a tenté de promouvoir ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro en tweetant depuis un appareil Apple.
Twitter for iPhone police 👮♀️ @MKBHD pic.twitter.com/f7ayNZBRMA
— Ian Zelbo (@ianzelbo) October 20, 2022
Régulièrement, on relève aussi ce type d’erreur lorsque les marques font un partenariat avec des célébrités. En France comme dans le reste du monde, des stars ont vanté les mérites d’un appareil Samsung ou Huawei depuis un iPhone. La disparition de cette mention soulagera sans doute de nombreuses marques.
Pour l’anecdote, Apple a aussi tweeté depuis un appareil Android :
— Apple Music (@AppleMusic) November 2, 2018
Mais pourquoi ce titre ?
Si nous avons choisi ce titre, c’est en référence à la « guerre des bulles » entre Google et Apple. Alors que le premier veut imposer le RCS, le second crée une distinction entre ses iMessage et les SMS/MMS. Les premiers apparaissent dans des bulles bleues tandis que les seconds apparaissent dans des bulles de couleur verte. Or, la bulle bleue dans iMessage serait vue comme un marqueur social chez certains jeunes utilisateurs. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par le Wall Street Journal.
Sur Twitter, on n’observe pas une telle différence de traitement entre les plateformes. Néanmoins, on constate que la mention « Twitter for Android » ou « Twitter for iPhone » peut créer des tensions dans les échanges.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En fait, aujourd’hui on a plutôt honte de twitter depuis que Elon MUSK est à la tête de Twitter et ce quelque soit l’appareil…
Ca c’est bien .
Mais qui a honte de tweeter depuis un périphérique Android ?
Incompréhensible.
Si vous n’avez pas un iphone vous êtes un has been…
La pression sociale est insidieuse, on ne l’a perçoit pas directement, c’est l’ensemble de la communauté qui vous inflige ces codes.
Ce sont les marques de vêtements, la façon de s’habiller jusqu’au voile pour certaines femmes.