Pour la toute première fois, Microsoft nous partage son rapport de la transparence digitale, une initiative qui recense toutes les actions que la firme a réalisé afin d’assurer un environnement numérique sain à ses joueurs. Dans ce rapport, qui concerne la période allant de janvier à juin 2022, on apprend que plus de 7 millions de mesures ont été prises contre les personnes violant les règles de communauté d’Xbox.
Sur les 7,3 millions de mesures, 4,78 millions d’entre elles sont dites proactives. Cela signifie que Microsoft a puni les comptes malveillants avant même que le contenu dérangeant ne soit rapporté par les joueurs. Les 2,53 millions d’actions restantes sont dites réactives puisqu’elles ont été mises en place suite à un rapport de la part des joueurs. Dans son communiqué, la firme explique :
“Avec ce rapport inaugural sur la transparence d’Xbox, notre objectif est de vous partager plus d’informations sur le large éventail de mesures prises par l’équipe Xbox pour modérer le contenu sur notre plateforme et créer des expériences plus sûres. En tant que partie essentielle de notre croissance, nous nous attendons à ce que ce rapport évolue au fil du temps, au fur et à mesure que nous apprenons, itérons, intégrons des données et des informations et apportons des améliorations.”
Des mesures fortes pour des actes de plus en plus fréquents
L’entreprise rappelle que la plupart des actions malveillantes couvrent les sujets de harcèlement, de triche ou encore le fait de propager des spams ou de gonfler artificiellement son nombre d’amis. À chaque violation du règlement sa punition, et dans la plupart des cas, Xbox précise qu’il s’agit d’un blocage temporaire du compte gênant. Plus de 6 millions d’entre eux ont été concernés par cette mesure, tandis que plus de 2 millions ont vu leur contenu banni également ou exclusivement.
Dave McCarthy, qui travaille pour Xbox au département des services aux joueurs, déclare : “Nous savons qu’Xbox est un endroit spécial pour vous tous. Nous pensons que tout le monde devrait avoir la possibilité de goûter aux joies du jeu, sans peur ni intimidation, et dans les limites que vous avez fixées.”
Enfin, à titre d’information, Microsoft nous partage quelques chiffres sur le contenu en lui-même qui a été bloqué. La société dévoile alors que sur les 4 millions de mesures proactives, 199 000 concernait du contenu sexuel adulte, 87 000 rentrait dans la catégorie de fraude et 54 000 avait un rapport avec le harcèlement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça devrai être bien plus encore et partout.
je joue sur des jeux en ligne et la moitié du temps c est gagné par un cheater…..
ces debiles pourrissent le divertissement…c est des loosers qui pensent être vraiment fort….je ne vois aucun intérêt de gagner en trichant…..