C’est un incontournable des soirées entre amis et il se réinvente avec un outil du quotidien. Le blindtest entre dans une nouvelle ère grâce à l’entreprise AMUSOIRE. Ses créateurs Mikaël Lavollé, Augustin Jaudeau et Antoine Benichou réinventent cette animation vieille comme le monde et veulent en finir avec les sempiternelles guerres pour les points. Pour ce faire, This Is Blind Test utilise une technologie inédite basée sur la reconnaissance vocale. On a eu l’occasion de la tester.
Pas d’arbitre et donc pas d’erreur. This is Blind Test entend apaiser vos relations avec la concurrence uniquement grâce au son de votre voix et à une technologie basée sur la reconnaissance vocale des téléphones portables. Concrètement, les joueurs équipés d’un smartphone n’ont qu’à donner la réponse à haute voix et espérer avoir été plus rapides que leurs adversaires. Aucune contestation n’est possible puisque l’outil se veut particulièrement précis. Il est capable de détecter une réponse au centième de seconde près. Attention aux tricheurs, chantonner les paroles ne suffit pas à décrocher la victoire.
Comme tout blindtest qui se respecte, celui développé par AMUSOIRE se base uniquement sur le fait d’avoir trouvé l’artiste. Le système de points permet de récompenser les plus rapides avec des bonus bienvenus. C’est une belle occasion de creuser l’écart entre les différents participants qui ont dégainé rapidement. On aurait aimé avoir d’autres occasions de récolter des points avec des bonus plus amusants comme pour ceux qui poussent la chansonnette ou encore pour ceux qui connaissent l’année. Il faudra se contenter de donner le nom des artistes.
Attention en revanche à la prononciation des chanteurs et groupes le jeu priorise visiblement les accents bien franchouillards. De notre côté, on a eu le plaisir de récolter quelques points un peu par surprise suite à une confusion de la reconnaissance vocale pour les groupes “Rage Against The Machine” et “Red Hot Chili Pepper.” On a aussi noté que le dispositif ne prend pas toujours en compte les artistes en “feat” sur certains titres.
Pour tous les goûts
En famille ou entre amis, le choix d’une playlist peut parfois relever du casse-tête, This is Blind Test trouve la solution à tous nos problèmes en multipliant les listes de lecture éclectiques. Si vous souhaitez une sélection plus pointue, une décennie ou un genre, il est aussi possible de le faire via l’interface. La séance d’une heure permet largement de contenter tout le monde. Pour plus d’équité, on peut aussi choisir des hits pour tous et toutes.
Plusieurs niveaux de difficulté permettent au jeu de s’adapter aussi bien aux aficionados qu’aux néophytes. Six sont proposés pour pimenter le jeu. On vous conseille néanmoins de débuter en douceur pour que chacun puisse prendre ses marques. Ensuite, se lance une course contre la montre et les notes pour gravir les échelons jusqu’au podium. Notez que même si vous changez de playlist, vous ne pourrez pas tomber sur un titre que vous avez rencontré plus tôt dans la session. L’entreprise annonce plus de 6 000 titres regroupés dans une multitude de playlists parcourant toutes les époques, les styles et les genres.
C’est où ?
This is Blind Test a posé ses valises à Paris au début de l’été 2022. C’est dans le 17e arrondissement que la salle accueille les mélomanes experts ou novices, à l’étage du restaurant MÔM. Six salles sont proposées, toutes avec une ambiance différente : trois au Trinquet Village, la plus grande guinguette de Paris (75016 Paris) et trois autres au MÔM. Il est déjà possible de réserver via ce lien, et il faut compter entre 11 et 16 euros par personne selon les jours et les horaires.
Notre verdict
Grands amateurs de blindtest, l’idée de s’affronter dans les règles de l’art avait déjà tout pour nous plaire. L’expérience proposée par This Is Blind Test est largement à la hauteur de nos attentes. Avec ses playlists riches et variées, le jeu pourra convenir au plus grand nombre. On a mis nos cordes vocales à rude épreuve, on a hurlé sur la machine et sur nos adversaires, mais le jeu en valait la chandelle. Le seul point négatif : cette auteure a dû se contenter de la seconde place…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.