Passer au contenu

Si vous assistez à la Coupe du monde, mieux vaut changer de téléphone

Si vous avez prévu d’assister à la Coupe du monde au Qatar, mieux vaut prendre quelques précautions.

La Coupe du monde approche à grands pas, et les polémiques ne s’essoufflent pas. Après les questions environnementales, humaines et politiques, c’est au tour de la CNIL d’ajouter son grain de sel. Le gendarme français de l’informatique et des libertés vient en effet de mettre en garde les supporters qui auraient prévu de se rendre au Qatar pour assister aux matchs en direct : pour des raisons de sécurité, mieux vaut utiliser un téléphone vierge.

Attention à vos photos

C’est auprès du média Politico qu’un porte-parole de l’organisme a conseillé aux fans de prendre leurs précautions. Celles et ceux ayant prévu d’assister aux matchs de la Coupe du monde auraient ainsi tout intérêt à utiliser “un smartphone vierge, ou un ancien téléphone réinitialisé“, afin d’éviter tout risque d’espionnage.

Concrètement, la CNIL alerte plus particulièrement sur les éventuelles données compromettantes que pourraient contenir nos téléphones habituels. Rappelons que dans le pays, la législation est très différente de la France : les relations sexuelles hors mariage, les gestes d’affection en public ou l’affichage de symboles liés à la communauté LGBT+ sont passibles de peines d’emprisonnement. Consommer de la drogue vous assurera la prison à perpétuité (avec option peine de mort si vous êtes reconnus coupables de deal), et malgré la chaleur, les supporters devront obligatoirement être couverts des épaules aux genoux.

Une attention particulière doit être apportée aux photos, vidéos ou œuvres numériques qui pourraient mettre en difficulté un supporter vis-à-vis de la législation du pays visité“, conseille ainsi la CNIL. D’autant plus que pour se rendre au Qatar, il est obligatoire de télécharger deux applications gouvernementales (Hayya et Ehteraz), officiellement utilisées pour traquer les cas Covid, mais qui sont susceptibles de partager des informations personnelles aux autorités locales. Selon certains experts en cybersécurité, les logiciels auraient notamment l’autorisation de “lire, supprimer ou modifier le contenu et même de passer des appels directs”.

En plus de veiller à ne pas prendre de photos ou de vidéos compromettantes, la CNIL conseille aussi d’éviter au maximum de se connecter à des services nécessitant une authentification durant toute la durée de la Coupe du monde. Enfin, le gendarme français recommande de supprimer l’ensemble des données de son téléphone une fois rentré au bercail.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode