Passer au contenu

Apple veut acheter des puces à des entreprises occidentales

Apple veut produire des puces en Europe et en Amérique, c’est Tim Cook qui le dit assure le dernier rapport de Bloomberg.

Apple veut sortir du monopole chinois. Aujourd’hui, 98 % des iPhone sont fabriqués en Chine, et c’est un vrai souci pour la marque à la pomme qui dépend grandement des politiques dans l’Empire du Milieu. Alors que les tensions sont de plus en plus grandes entre le géant asiatique et l’Oncle Sam, Apple veut sortir de cette voie sans issue.

Afin de contourner la proposition chinoise, la firme de Cupertino réfléchit à trouver des partenaires en Europe et en Amérique. Cette hypothèse n’avait pas été étudiée depuis des années, le coût de la main-d’œuvre sur les deux continents étant bien trop élevé par rapport aux tarifs en vigueur en Asie du Sud-est.

Apple veut produire des puces en Amérique

Selon un récent rapport de l’agence Bloomberg sur le sujet, Apple aurait « déjà pris la décision d’acheter une usine en Arizona ». Longtemps au cœur des discussions, la création de cette usine, très symbolique, pourrait permettre à Apple de remettre un pied sur le territoire américain. Aujourd’hui la très grande majorité des puces d’Apple, notamment les puces M2, sont construites par l’entreprise TSMC à Taïwan.

Mais TSMC pourrait faire partie des entreprises qui utiliseront l’usine d’Apple en Arizona. Cela permettrait à Apple de se décharger de la gestion au jour le jour de l’usine tout en ayant des éléments de ses produits qui soient construits sur le sol américain. Apple n’est pas la seule entreprise dans le monde des nouvelles technologies à vouloir revenir sur le sol de l’Oncle Sam.

L’Europe et l’Amérique veulent leur indépendance

Suite à un effort d’investissement inédit mis en place par l’administration Trump, Intel devrait également ouvrir une usine dans l’Arizona dans les prochaines années. L’Amérique, comme l’Europe a son échelle, a besoin de produire leurs propres puces et ne pas être à la merci de la production chinoise et taïwanaise.

Cette dépendance peut coûter très cher pour le monde occidental et la récente pénurie de semi-conducteurs a rappelé à tous que le principe de libre-échange des marchandises n’était pas forcément une évidence partout dans le monde. Pour se protéger des possibles pénuries futures, qui sont capables de mettre à l’arrêt des industries entières, l’Europe et l’Amérique veulent être indépendantes.

En ce qui concerne Apple, le choix de produire des puces, via des sous-traitants, en Europe ou en Amérique n’a rien d’étonnant. La marque à la pomme a déjà commencé à déplacer sa production d’iPhone, iPad et MacBook dans d’autres pays que la Chine. Aujourd’hui, des produits de la firme sont construits en Inde, mais aussi au Vietnam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode