Passer au contenu

The Last of Us interdit en Russie pour cause de propagande LGBT

De nombreux jeux vidéo sont sur le point d’être bannis en Russie pour “promotion de relations non traditionnelles”.

La censure où l’interdiction de vente pure et simple de certains jeux vidéo est monnaie courante dans quelques territoires. Par exemple, la Chine a longtemps eu le droit à des versions modifiées de consoles (notamment du côté de Nintendo avec des produits vendus sous le nom de iQue) proposant un catalogue de jeux extrêmement restreint pour correspondre à la culture locale. Chez nous, on retrouve même des censures de la nudité dans certains titres japonais. Cependant, la raison des censures est parfois loin d’être justifiable, surtout quand il est question de l’invisibilisation de certaines identités et minorités.

The Last of Us Part II avait déjà fait parler de lui au moment de sa sortie à cause de l’orientation sexuelle du personnage d’Ellie. Cette représentation d’une relation lesbienne était parfois critiquée par des personnes peu ouvertes d’esprits, mais aussi tristement censurée dans des cas plus extrêmes. C’était le cas dans certains pays du Moyen-Orient, et ce pourrait bientôt être le cas de la Russie. En effet, l’application d’une nouvelle loi visant à “limiter la propagande des valeurs d’occident” pourrait bien faire disparaître tout un tas d’œuvres vidéoludiques dans les mois à venir.

Interdiction de la représentation

Aucun jeu n’est épargné par ces nouvelles mesures de la Russie et la moindre représentation LGBT suffit à mettre le titre en danger. Ainsi, on retrouve une liste avec des titres inattendus comme Assassin’s Creed ou encore Apex Legends qui vient d’introduire sa première légende transgenre (par ailleurs doublée par l’excellente La Briochée, drag queen trans française ayant participé à Drag Race France). Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles quant au bannissement prochain de ces jeux, mais ceux-ci souffriront en attendant d’une couverture médiatique restreinte.

En effet, la loi visant à limiter “la propagande” empêchera la mise en avant livres, films, séries, jeux et toutes autres œuvres culturelles concernées sous peine d’une amende conséquente. Jusqu’à 400 000 roubles (soit 6400 euros) pourront être demandés à tout citoyen faisant l’apologie de ce genre de contenu, le pire restant les possibilités d’emprisonnement. En plus d’être de la discrimination pure et dure, les joueurs russes se retrouvent alors privés de tout un pan culturel et devront se mettre dans des situations dangereuses pour y accéder.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Une très bonne chose, la propagande des déviances sexuelles n’a rien a faire dans un univers destinés aux enfants tels que les jeux vidéos.
    Et Il faut être sacrément tordu pour soutenir le contraire…

  2. Il ne s’agit pas de “propagande” mais de représentation. Si vous commencez à qualifier de “propagande” tout ce qui ne rentre pas dans vos moeurs, vous avez l’excuse pour censurer tout et n’importe quoi : exactement ce que font les gouvernements totalitaires.

    Ainsi vous pouvez interdire les jeux de tir car ils font la “propagande” de la guerre… Vous pouvez interdire Roméo et Juliette au théâtre car cette pièce fait la “propagande” du suicide… Vous pouvez interdire des tas de comédie romantique car elles font la “propagande” de l’adultère… Et ainsi de suite.

    Sous cet angle vous pouvez censurer tout et n’importe quoi en le qualifiant de propagande.

    La véritable propagande, c’est la valorisation d’une chose au détriment d’une autre. Dans The Last of Us, à aucun moment il n’est dit qu’il vaut mieux être lesbienne que hétérosexuelle. Ou que l’une ou l’autre serait une bonne ou une mauvaise chose. Il n’y a donc aucune propagande. Juste une œuvre de fiction.

  3. MDR “propagande” alors qu’en est-il de la propagande locale dans la bible qui prône ouvertement le meurtre des homos (entre-autres), le sexisme, etc….

  4. “Il ne s’agit pas de “propagande” mais de représentation. Si vous commencez à qualifier de “propagande” tout ce qui ne rentre pas dans vos moeurs, vous avez l’excuse pour censurer tout et n’importe quoi : exactement ce que font les gouvernements totalitaires.”
    —-> Désolé, mais quand un message politique/sexuel s’adresse a des enfants incapables de discernement, oui j’appelle ça de la propagande et pas une simple “présentation”.

    “Ainsi vous pouvez interdire les jeux de tir car ils font la “propagande” de la guerre…”
    —-> Ca ne me dérangerait pas

    ” Vous pouvez interdire Roméo et Juliette au théâtre car cette pièce fait la “propagande” du suicide… Vous pouvez interdire des tas de comédie romantique car elles font la “propagande” de l’adultère… Et ainsi de suite.”
    —–> HS, ce n’est pas destiné spécifiquement aux enfants !

    “Dans The Last of Us, à aucun moment il n’est dit qu’il vaut mieux être lesbienne que hétérosexuelle. Ou que l’une ou l’autre serait une bonne ou une mauvaise chose. Il n’y a donc aucune propagande. Juste une œuvre de fiction.”
    ——> Malheureusement ça reste une propagande car l’idée est de faire passer une exception (ici une déviance sexuelle) comme une norme. C’est donc contraire à la réalité et donc de la propagande (sur des enfants qui plus est)

  5. “MDR “propagande” alors qu’en est-il de la propagande locale dans la bible qui prône ouvertement le meurtre des homos (entre-autres), le sexisme, etc….”

    Le meutre des homos dans la bible ????
    C’est nouveau alors, je connaissais pas ce passage XD

  6. Cher azazazaza… vu que tu te fais un savant plaisir à reprendre chacun des points de tes détracteurs. Je vais occuper mon long voyage en transport en commun pour faire de même !

    1. Tu considères que les enfants sont incapables de discernement, c’est ton avis mais pourrais tu me dire à quel âge ton discernement est apparu ? Car selon toi cela survient par opération du saint esprit à un moment d’une vie. Il me semble intéressant de partager cette information ! Je crois qu’un enfant sait très bien faire le tri dans les informations qu’on lui offre.

    2. Si cela ne te dérange pas aucun souci. Personnellement j’ai joué a Duke Nukem 3D quand j’avais 11/12 ans je n’ai jamais eu envie de tirer sur des aliens. Je ne me suis jamais pris pour un plombier amoureux des princesses (peut être un peu trop déviant) et je pense que des millions d’exemples pourraient être sorti. Par contre ce qui est dangereux c’est de ne pas expliquer aux enfants.

    3. The Last of Us n’est pas destiné aux enfants. Donc argument n’est pas recevable selon moi.

    4. Je pense qu’il serait sage de reprendre la définition d’une propagande pour ne pas faire de mauvaise utilisation du mot non ? Ensuite je tiens à rappeler que l’homosexualité n’est plus considérée comme maladie mentale depuis les années 80. Ce n’est donc plus une « déviance » et il n’est jamais dit que c’était une norme. Et malheureusement pour toi tu te plaints que cela n’est pas la réalité mais c’est totalement l’inverse c’est un fait, le monde est ainsi fait et donc les jeux vidéos représentent cette palette de personnalités et d’univers.

  7. “Une très bonne chose, la propagande des déviances sexuelles n’a rien a faire dans un univers destinés aux enfants tels que les jeux vidéos.
    Et Il faut être sacrément tordu pour soutenir le contraire…”

    @azazaza

    Déjà depuis quand The Last of Us 2 est un jeu destiné aux enfants mdr

  8. Il ne devrait pas y avoir débat, ni même d’info dessus.
    Chaque pays crée/applique les lois qui leur semblent bonnes pour leurs sociétés.

  9. @poulet, la ce n’est pas un pays qui décide mais quelque personnes qui le gouverne ce qui ne représente peut être pas du tout l’opinion du publique. On est pas dans des pays libre ici…..

    @azazaza, c’est affligeant de lire ca et de voir à quel point des gens ne savent pas évoluer… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode