Passer au contenu

Nike vient de créer une marque de vêtements… virtuels

Nike vient de lancer sa première plateforme de vente de NFT. La marque à la virgule devrait y proposer des collections de vêtements virtuels.

Nike s’intéresse de plus en plus au marché du métavers et notamment à la fabrication de vêtements virtuels pour habiller les avatars dans ces grands univers informatiques. Au cours d’une conférence de presse, la marque à la virgule vient de faire la présentation de « Swoosh » une nouvelle entité qui devrait proposer dès le début de l’année 2023 des collections entièrement virtuelles.

Cette nouvelle plateforme de vente devrait permettre aux utilisateurs de collectionner des vêtements directement dans des univers virtuels. Si le marché des NFT n’est plus aussi porteur que l’année dernière, Nike continue de croire en cette technologie d’authentification. Le site est présenté comme le lieu pour retrouver toutes les collections virtuelles de la marque.

« Ces objets pourront ensuite être portés dans des jeux vidéo ou d’autres expériences immersives », explique la marque dans un communiqué. Utilisant la blockchain « Polygon » cette nouvelle plateforme est présentée comme « inclusive ». Disponible pour le moment en version bêta, elle devrait être ouverte au grand public en janvier 2023.

Nike et la blockchain : un intérêt naissant

Nike s’intéresse de plus en plus au web 3.0 et la marque à la virgule a déjà fait parler d’elle en 2021 lors du rachat du studio spécialisé RTKFT. En suivant cette acquisition, la marque à la virgule a lancé une première collection de produits virtuels. Selon les dernières estimations réalisées à ce sujet (par VogueBusiness), ces ventes numériques auraient permis à Nike d’engranger plus de 180 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Adidas et Puma, deux rivaux de Nike dans le monde réel, se sont également lancés dans le marché des vêtements virtuels, mais avec moins de réussite. Adidas a annoncé un CA de 11 millions de dollars tandis que Puma ne serait pas rentable avec un chiffre d’affaires dépassant à peine le million d’euros sur la dernière année.

Swoosh : Nike passe la seconde

Avec la création de sa propre plateforme, Nike se place comme la marque qui propose des vêtements virtuels. Une avance technologique et philosophique qui pourrait peser lourd. Le marché des « wearables » virtuels est très grand. Si nous avons encore un peu de mal à imaginer l’engouement pour l’achat de vêtements virtuels, il suffit de voir comment les skins Fortnite se vendent pour comprendre que ce marché a du sens économiquement parlant.

Nike se positionne comme la toute première entreprise à proposer une solution en ce sens et elle dispose aujourd’hui d’un quasi-monopole. De par son aura elle devrait réussir à signer des partenariats avec des grands noms du jeu vidéo et les vêtements disponibles sur la plateforme « Swoosh » devrait donc se retrouver dans des AAA d’ici quelques années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode