La montre connectée de la maison mère de Facebook ne verra jamais le jour. L’annonce d’un plan social d’envergure, qui va conduire à la suppression de 11 000 emplois, a des conséquences directes sur la stratégie de Facebook. Avec 13 % de ses effectifs en moins, Meta a décidé de revoir ses ambitions matérielles en abandonnant certains projets. L’agence Reuters et le média The Verge rapportent que Meta va sonnent la fin des appareils Portal et mettre fin à ses projets de montres connectées. Une décision brutale alors que la firme nourrissait de grands espoirs dans le domaine du matériel.
Clap de fin pour les appareils Portal
Le géant des réseaux sociaux n’a pas tardé à confirmer l’information. Sur son site dédié aux appareils Portal, Meta explique que ses produits sont disponibles jusqu’au 31/12/2022, jusqu’à épuisement des stocks. « Nous procéderons à des changements afin de mieux servir la clientèle professionnelle et continuerons de vendre les appareils Meta Portal uniquement jusqu’au 31 décembre 2022 ou jusqu’à épuisement des stocks », précise la firme. Elle ajoute que « les expériences et applications disponibles peuvent être amenées à évoluer ».
Les propriétaires d’appareils Portal peuvent d’ailleurs s’attendre à connaître certains changements. « Nous continuerons de prendre en charge de nombreuses expériences déjà proposées sur les appareils Meta Portal. Nous pourrons modifier le contenu et les fonctionnalités », indique Meta. Proposés à 49 euros, les Portal 10 pouces ou Portal TV ne sont donc peut-être pas les meilleurs bons plans du moment.
Cette disparition peut aussi s’expliquer par la forte concurrence, avec la présence de firme comme Google ou Amazon sur ce même segment. De plus, les produits de ces deux géants présentent l’avantage d’être compatible avec Matter.
Avant l’été, nous indiquions déjà que l’avenir des Portal s’inscrivait en pointillé. En effet, la série Meta n’a jamais vraiment convaincu le grand public et ne pèse pas lourd sur le marché des écrans et enceintes connectés.
Pas de Facebook Watch autour du poignet
Meta a aussi décidé de mettre fin à son projet de montre connectée. Évoqué depuis des mois, le développement des montres connectées de Meta connaissait des difficultés. En juin, nous rapportions déjà que le projet battait de l’aile et qu’il était proche d’être abandonné. La société mère de Facebook a finalement attendu l’annonce de son premier plan social pour confirmer son arrêt. Cette smartwatch était connue sous le nom de code « Milan ».
Une décision qui ne risque pas d’aider Meta à faire décoller le métavers imaginé par Mark Zuckerberg. En effet, les technologies portables comme une montre connectée sont une porte d’accès vers ce monde virtuel. Reste à l’idée de développer des lunettes connectées, un programme qui semble toujours d’actualité chez Meta.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.