Passer au contenu

Jeff Bezos veut faire don de son immense fortune, mais ce n’est pas totalement altruiste

Si le milliardaire entend faire don de la majorité de sa fortune de son vivant, ce n’est pas vraiment un acte désintéressé.

Alors que le monde connait une crise économique et environnementale sans précédent et qu’Elon Musk joue avec la corde sensible de la liberté d’expression depuis qu’il est aux commandes de Twitter, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon vient de faire une annonce surprenante : il entend donner la majorité de sa fortune de son vivant, principalement à des œuvres caritatives. Un projet colossal, puisque la fortune du deuxième homme le plus riche du monde est tout de même évaluée à 125 milliards de dollars.

Pourquoi Jeff Bezos veut faire don de sa fortune ?

Face aux agissements d’Elon Musk et de Mark Zuckerberg, Jeff Bezos semble vouloir à tout prix inverser la tendance en imposant une image de milliardaire philanthrope, conscient qu’il a un rôle à jouer dans les enjeux mondiaux. Pourtant, l’annonce n’est pas totalement désintéressée de la part du magnat des affaires. D’abord, elle entend redorer son image après que l’homme ait refusé de signer la pétition Giving Away lancée par Bill Gates et Warren Buffet, encourageant les personnalités les plus fortunées à soutenir des oeuvres de charité.

Ensuite, elle permet (en partie) de faire oublier une réalité moins philanthrope : en annonçant sa volonté de financer des initiatives pour aider à lutter contre le changement climatique, Jeff Bezos prend bien soin de passer sous silence l’impact environnemental d’Amazon, ses prises de positions pour le moins dirigistes envers ses anciens employés, ou plus récemment de ses vols suborbitaux à bord de ses capsules spatiales Blue Origin, au bilan environnemental désastreux (plusieurs tonnes de CO2 par passager en 10 minutes, estiment nos confrères de Check News).

À quelques semaines de la prochaine COP27, le milliardaire semble prêt à accélérer le pas pour s’engager sur le plan environnemental. Il a déjà annoncé le don d’un milliard de dollars supplémentaires pour sa fondation Bezos Earth Fund d’ici 2030. Une somme importante, mais loin derrière celles investies par certains, comme Warren Buffet, ou encore Bill Gates qui ont eux aussi, fait de l’environnement leur nouveau fond de commerce.

Rappelons tout de même que derrière les promesses des milliardaires, se cache bien souvent une question de contrôle et de pouvoir. En investissant massivement dans des causes philanthropiques, et en soutenant des initiatives locales, ces derniers s’offrent une porte d’entrée toute trouvée pour s’imposer auprès des actuels dirigeants, mais aussi de l’opinion publique, peut-être en vue d’un potentiel engagement politique à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. !! Qu il propose une boîte à idées !!

    Il serait bien de faire des sociétés liées à une cause sociale. Ex une entreprise avec des logements dont les employés seraient par ex des personnes subissant des violences psychologiques ou physique devant partir avec leur enfants. ETC
    Il y a plein de belle organisation à créer Il faut des moyens

  2. SI facile de critiquer Amazon qui donne des milliards pour l’écologie. Le bashing sur les grandes entreprises est insupportable.

  3. Intéressant cet article mais je suis étonné de voir le JdG tacler l’impact environnemental d’Amazon et en même temps de faire la promotion de dizaine de produits pour le Black Friday d’Amazon…

Les commentaires sont fermés.

Mode