Passer au contenu

iPhone 14 : une nouvelle fonction majeure arrive en France

Surprise pour les propriétaires d’iPhone 14, Apple va déjà proposer les appels satellitaires en France. La fonction sera disponible dès le mois prochain dans l’Hexagone.

Lors de l’annonce des iPhone 14, Apple a longuement insisté sur sa nouvelle fonction Appel d’urgence. Cette dernière utilise la connexion par satellite pour permettre aux propriétaires d’iPhone 14 de passer des appels d’urgence, même lorsqu’ils se trouvent dans une zone blanche. Cela comprend un endroit très isolé et sans couverture cellulaire ou wifi, ce qui peut se révéler très utile. Malheureusement, Apple expliquait que la fonctionnalité allait d’abord être lancée aux États-Unis et au Canada.

C’est ce mardi 15 novembre 2022 que la firme de Cupertino a d’ailleurs décidé de proposer SOS d’urgence par satellite dans ces deux pays. La bonne nouvelle est que ce service ne va pas attendre très longtemps avant de traverser les frontières. Sur son site, Apple annonce que la fonction sera disponible en France dès le mois de décembre. L’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni auront également droit à cette nouveauté le mois prochain.

Disponible sur tous les iPhone 14 dès décembre

Alors que les iPhone 14 Pro concentrent l’essentiel des nouveautés cette année, Apple a décidé de rendre cette fonction disponible sur l’ensemble de sa gamme. Les quatre modèles lancés en 2022 – iPhone 14 et iPhone 14 Plus ; iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max – pourront donc se connecter à un satellite pour contacter les secours.

Mi-septembre, nous évoquions déjà la possibilité de voir Apple étendre l’appel d’urgence à plusieurs pays avant la fin de l’année. La firme de Cupertino n’aura pas attendu très longtemps et la France fait partie de la première vague. Une habitude pour Apple qui propose souvent ses nouveautés en Amérique du Nord avant de les proposer dans les pays d’Europe de l’Ouest ou le Japon. Pour rappel, la fonction d’appel d’urgence par satellite « associe des composants sur mesure étroitement intégrés au logiciel ». Cela permet « aux antennes de se connecter directement à un satellite afin d’envoyer un message aux services d’urgence en l’absence de couverture cellulaire ou Wi-Fi ».

Apple Appel d'urgence par satellite
© Capture d’écran / Apple

Apple précise aussi que les satellites sont « des cibles mouvantes disposants d’une bande passante limitée ». Il faudra parfois patienter « quelques minutes » avant l’envoi des messages. L’iPhone sera en revanche capable d’appeler les services d’urgence ; même si son propriétaire n’est pas en mesure de composer le numéro. Notez qu’une interface spéciale fera son apparition pour aider l’utilisation, avec la possibilité de répondre à un court questionnaire pour évaluer l’état de santé. Ce message pourra ensuite être envoyé par l’appareil.

Apple Appel d'urgence par satellite
© Capture d’écran / Apple

Enfin, le géant américain prévoit de proposer son service gratuitement pendant deux ans après l’achat d’un iPhone 14 (ou au lancement du service). Ce dernier devrait ensuite devenir payant, mais Apple n’a toujours pas évoqué le tarif de cette fonctionnalité.

iPhone 14 Pro 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 329 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode