Passer au contenu

Harry Potter : une adaptation de L’Enfant Maudit en développement ?

La rumeur enfle à Hollywood. Harry, Ron et Hermione vont-ils revenir sur nos écrans au cours des prochaines années ?

La licence Harry Potter pourrait préparer son retour sur nos écrans. Alors que le nouveau président de Warner Bros revoit entièrement la stratégie du studio, l’idée d’une suite aux aventures du petit sorcier à lunettes revient sur la table. David Zaslav a lui-même participé à relancer les rumeurs en indiquant vouloir concentrer les efforts de son entreprise sur les franchises les plus emblématiques. L’adaptation des ouvrages de J.K. Rowling compte évidemment parmi cette liste de blockbusters.

Selon Puck News, la newsletter souvent très bien informée de Matthew Belloni, Warner Bros réfléchirait sérieusement à faire revenir toute la troupe pour une suite sur le grand écran. Si la saga littéraire est terminée sur le papier, une suite non officielle pourrait avoir retenu leur attention. Jack Thorne, le scénariste d’Enola Holmes, a développé une nouvelle aventure pour les planches.

Publiée chez Gallimard en France, la pièce de théâtre nous transporte dix-neuf ans après la défaite de Voldemort. Désormais adultes, Harry, Ron et Hermione voient leurs enfants faire leur rentrée à Poudlard. Le plus jeune de Ginny et Harry éprouve néanmoins quelques difficultés à s’habituer à ce nouvel environnement. Il doit affronter le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.

Avec ses amis, il va tenter de réparer les erreurs du passé, mais mettra l’avenir en péril. Harry Potter et l’Enfant Maudit est actuellement joué à Londres et à Broadway, et fait salle comble depuis six années. D’une durée approximative de quatre heures et trente minutes, l’œuvre approuvée par J.K. Rowling pourrait être le point de départ idéal d’une nouvelle saga.

Une suite plus fantastique ?

Depuis Harry Potter et Les Reliques de la Mort : Partie 2, la licence Harry Potter n’est pas restée au placard. Warner Bros avait décidé en 2016 d’explorer de nouveaux horizons en consacrant un premier film à Norbert Dragonneau. Le personnage campé par Eddie Redmayne aura droit à deux nouveaux opus de ses aventures, mais le succès est loin d’être au rendez-vous.

Les Secrets de Dumbledore sorti cette année ne récoltera que 405,2 millions de dollars au box-office. Ce sont à peu près 250 millions de moins que le deuxième film baptisé Les Crimes de Grindelwald. Alors que J.K. Rowling envisageait de consacrer cinq films à cette nouvelle histoire, Warner Bros n’a pour l’heure pas officialisé un quatrième volet. La firme pourrait bien ne jamais le faire.

Miser sur les personnages adorés des fans pourrait être la solution toute trouvée pour les studios. Selon Puck News, l’ancien président de Warner Bros aurait au début de l’année 2020 réalisé un voyage discret jusqu’à Londres pour rencontrer Neil Blair, l’associé de J.K. Rowling et le gardien de l’univers. Il aurait évoqué la possibilité de réaliser une adaptation en deux parties de L’Enfant Maudit. Les représentants de l’autrice auraient néanmoins exprimé de lourdes réticences à l’idée de porter le récit à l’écran.

Une équipe au complet ?

Autre point qu’il faut soulever dans l’éventualité d’une suite aux aventures d’Harry Potter, les acteurs seront-ils partants ? Cela pourrait être très compliqué puisque les relations entre l’autrice et le casting sont loin d’être au beau fixe. Depuis ses prises de position problématiques sur la transidentité, Rowling est persona non grata auprès de nombreux acteurs. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint avaient notamment réagi sur les réseaux sociaux en s’opposant vivement à ses déclarations.

Rowling n’était pas apparue dans la réunion organisée pour le vingtième anniversaire du premier film. Le montage de la soirée spéciale organisée par HBO et Warner Bros incluait néanmoins des interviews réalisées quelques années plus tôt. Les voyants sont donc loin d’être au vert pour une suite des aventures d’Harry Potter. Si David Zaslav semble vouloir relancer la machine, les obstacles sont nombreux. En attendant, Warner Bros relance son DCEU et vient de recruter un nouveau boss pour mener la barque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Surtout pas adapter cette daube … sérieux…. Le scénario c’est du vu et revu faut plutôt une série sur lilly / Sirius/james/rogue / lupin ados ou un film avec un vrai scénario pas une daube ou étonnamment c’est à l’enfant du héros qu’il arrive qq chose…

Les commentaires sont fermés.

Mode