Passer au contenu

Artemis I : où et quand suivre le départ du SLS pour la Lune ?

Cette fois, tous les voyants semblent au vert… ou presque.

Si tout se passe bien, le Space Launch System, protagoniste de la mission Artemis I, devrait enfin avoir droit à son baptême de l’air demain, mercredi 16 novembre, après avoir été repoussé à plusieurs reprises ; voici comment suivre cette mission historique qui va préparer le grand retour des humains sur la Lune.

À quelle heure aura lieu le lancement ?

Le SLS attend son heure sur le pas de tir du Kennedy Space Center, en Floride, depuis le 4 novembre dernier. Depuis, la NASA reste droite dans ses bottes, et le calendrier n’a plus évolué depuis. Aujourd’hui, l’agence a précisé la chronologie des événements sur Twitter.

Ceux qui souhaitent absolument suivre l’intégralité du processus devront se lever tôt. Le début de la retransmission du lancement est prévu à 22 h 30 heure locale, soit à 4 h 30 du matin heure française. Le lancement en lui-même, en revanche, aura lieu à une heure plus raisonnable ; la mise à feu est prévue à 1 h 04 heure locale, soit 7 h 04 du matin dans l’Hexagone.

https://twitter.com/NASA/status/1592302969390759936?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1592302969390759936%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=

Quelles sont les chances de succès ?

Tous les voyants semblent enfin au vert pour le grand départ de la fusée la plus puissante actuellement en activité. La NASA se montre particulièrement confiante depuis la semaine dernière. « Il n’y a aucun changement dans notre plan de procéder au lancement le 16 novembre », affirme l’institution dans un communiqué.

La météo devrait se montrer clémente ; d’après la dernière mise à jour de l’agence, les conditions météorologiques seront favorables à 90 %. Une bonne nouvelle, sachant que les équipes techniques ont déjà dû s’adapter au passage de deux tempêtes tropicales (Ian, puis Nicole).

Reste encore à savoir si le lanceur en lui-même sera d’attaque — une question qui mérite d’être posée, sachant que l’engin traîne déjà quelques casseroles à ce niveau. Rappelons que les premières tentatives de lancement avaient dû être repoussées suite à plusieurs problèmes techniques majeurs, à commencer par des fuites significatives au niveau du circuit de distribution d’hydrogène (voir notre article).

Ces anomalies semblent avoir été gérées par la NASA, mais il reste encore quelques inconnues. Rappelons que le SLS est resté sur son pas de tir pendant le passage de la tempête Nicole ; et même si l’agence estimait qu’il pourrait l’encaisser sans problème, la structure a quand même subi quelques dégâts mineurs.

Les vents ont partiellement détaché une portion de la bande de calfeutrage située au niveau de la capsule Orion. Cette dernière permet de lisser quelques aspérités à la surface de l’engin pour éviter des flux d’air indésirables, susceptibles de provoquer un échauffement trop important pendant la traversée de l’atmosphère.

Pour l’instant, les ingénieurs semblent considérer que ça ne posera pas de problème pour tenir la deadline prévue ; mais ils se montrent tout de même prudents et continueront d’évaluer le risque jusqu’au dernier moment. Si le moindre doute subsiste au moment de lancer le compte à rebours, ils pourraient encore décider de ramener le SLS dans son hangar une nouvelle fois pour effectuer les réparations nécessaires.

Quand aura lieu le lancement en cas de nouveau report ?

Si le SLS ne parvient pas à profiter de cette fenêtre de lancement de deux heures, la NASA aura une nouvelle opportunité trois jours plus tard, le samedi 19 novembre. Mais si le véhicule est forcé de rentrer au Vehicle Assembly Building pour subir des réparations, ce délai sera probablement plus long, et il faudra attendre que l’agence fournisse plus de détails sur la nature des travaux.

Où suivre la retransmission ?

Le décollage sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la NASA (voir ci-dessous). Pour bénéficier d’une alerte dès le début de la retransmission lancée, il suffit de s’abonner à la chaîne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode