Avis aux amateurs de romance épicée. Pour surfer sur la vague de La Chronique des Bridgerton, et plus récemment de la conclusion de la trilogie érotique 365 Dni, Netflix ressort ses plus beaux dessous, avec l’adaptation d’un nouveau roman. Cette fois, c’est à L’Amant de Lady Chatterley que le N rouge s’attaque. À partir du 2 décembre prochain, la plateforme va diffuser l’adaptation du roman de l’auteur anglais D. H. Lawrence.
Éloignez les enfants !
Publié pour la première fois en 1928, L’Amant de Lady Chatterley raconte l’histoire de Constance Chatterley, une jeune femme dont l’époux est devenu paralysé et impuissant sexuellement après un tragique accident. Alors que l’héroïne tente de se faire à sa nouvelle vie de chasteté imposée, elle va croiser la route d’un garde-chasse sulfureux nommé Oliver Mellos. S’en suivra une histoire d’amour interdite et passionnelle, à déconseiller aux plus jeunes.
Sous ses airs de mauvais roman Arlequin, le livre original a rapidement connu son petit succès en Italie, en raison des scènes de sexe explicites choquantes pour la société de l’époque. Au début du XXe siècle, les relations entre la jeune aristocrate et le simple ouvrier ne passaient pas, et L’Amant de Lady Chatterley a rapidement fait scandale, au point de n’être publié que 30 ans plus tard au Royaume-Uni. Il n’en fallait pas plus pour intéresser Netflix. L’entreprise semble avoir fait du soft porn un fonds de commerce comme un autre, et assume désormais de diffuser des romances érotiques déconseillées aux moins de 16 ans. La bande annonce laisse d’ailleurs peu de place au doute, avec des corps nus et des scènes torrides entre les deux protagonistes.
Déjà un procès
Si 365 Dni avait fait couler beaucoup d’encre au moment de la sortie de la première adaptation Netflix, L’Amant de Lady Chatterley devrait lui aussi susciter quelques émotions de la part des téléspectateurs. Rappelons qu’à l’époque, le roman a été le premier à braver la loi britannique sur les publications obscènes (Obscene Publications Act). Flanqué d’un procès au moment de sa publication, il avait en effet été acquitté en prouvant que malgré son caractère obscène, son texte conservait une valeur littéraire reconnue. À l’époque, l’affaire fait jurisprudence, et permet d’ouvrir la voie à une plus grande liberté d’expression dans le pays.
Après deux adaptations françaises en 1955 et 2006, quelques interdictions de diffusion et deux Césars (meilleur film et meilleure adaptation) en 2007, L’Amant de Lady Chatterley sera cette fois adapté par la réalisatrice Laure de Clermont-Tonnerre (déjà à l’œuvre sur quelques épisodes d’American Crime Story : Impeachment et Mrs America). Pour incarner le triangle amoureux, Emma Corrin quittera son rôle de Lady Diana dans The Crown pour endosser celui de Lady Chatterley. C’est Jack O’Connell (Skins, Invincible) qui lui donnera la réplique, aux côtés de Matthew Duckett dans le rôle du mari trompé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.