La réponse française à Netflix et consorts est-elle en train de prendre l’eau ? Lancée il y a deux ans sur le marché, SALTO est à un tournant dans son histoire. Alors qu’elle avait pour ambition de propulser les grandes chaînes du paf dans l’ère du tout à la demande, l’opération ne s’avère pas aussi rentable que prévu. Le service né de l’alliance des groupes TF1, M6 et France Télévisions aurait quelques difficultés à s’imposer face aux géants Américains. Les trois entités doivent se réunir dans les prochains jours pour décider de son sort.
Pour rappel, SALTO est une plateforme SVOD qui joue sur plusieurs tableaux. Replay, contenus exclusifs et avant-première, le service a bien des casquettes, mais il n’est pas toujours évident d’en saisir toutes les subtilités. C’est d’autant plus vrai que TF1 avait davantage brouillé les lignes en lançant son offre TF1 Max qui donne accès au live de la Star Academy par exemple.
Des acteurs déjà sur le départ
Il y a un an, au moment de l’annonce de la fusion des groupes TF1 et M6, Delphine Ernotte la présidente de France Télévision avait anticipé cette opération en annonçant que son groupe se retirerait du projet le cas échéant. Même si la transaction a été annulée, le groupe France Télévision pourrait bien en profiter pour abandonner le navire. Il faut dire que la fin de la redevance publique va peser lourd sur les finances du groupe, qui recherche près de 45 millions d’euros pour boucler le budget de l’année 2023.
Concernant Salto, selon les sources proches du dossier interrogées par Le Monde, trois scénarios sont envisagés. L’avenir est plutôt sombre pour le service. “Soit aucun des trois actionnaires ne remet d’argent, et il faut liquider, soit ils s’entendent pour renforcer la plateforme – mais ce n’est pas le scénario le plus probable -, soit l’un des partenaires ou un acteur extérieur, tel qu’un producteur, rachète les parts des autres. Mais alors, il devra avoir les reins solides.”
Pas un échec sur toute la ligne
Malgré l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête, SALTO n’est pas l’échec annoncé. Son directeur général s’est confié dans un article de Ouest France. La plateforme devrait bientôt atteindre le million de foyers inscrits, contre dix pour Netflix. Thomas Follin est enthousiaste puisqu’il qualifie le service d’actif “non-négligeable” pour les trois actionnaires de départ. “C’est une performance en à peine deux ans, dans un marché ultra-concurrentiel.” Pour célébrer cette victoire, SALTO va d’ailleurs revoir le prix de ses abonnements à la hausse. L’offre initiale passe à 7,99 euros par mois, soit un euro de plus.
Reste à voir si l’aventure continuera pour SALTO, et si les différents actionnaires choisiront de lui offrir l’opportunité de s’inscrire durablement dans le panorama.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le problème c’est le prix, moi je suis prêt a regarder des films et des séries françaises mais pas pour 7,99 € par mois, il faudrait me donner au moins le double pour ça.
Pas plus mal. De la soupe française on en trouve dans les supermarchés.
Encore de l’argent public gaspillé…
Une étude de marché qui devait sans doute indiquer clairement qu’ils iraient droit dans le mur.
“française” et myCANAL, c’est allemand : soyez sérieux un peu
*La réponse française à Netflix*
Avec le niveau actuel du cinéma Français certains imaginaient vraiment pouvoir concurrencer autre chose que France 2 ou M6 ?
Même gratuitement je ne perdrais pas mon temps sur SALTO…
Le problème c’est que en France on ne prend pas de risques financiers, on cherche à reproduire en moins bien les succès des autres. QUi pouvait croire que Salto pouvait concurrencer les Netflix, OCS, Apple, … Seul le streaming d’Arte marche bien parce que gratuit et sur une créneau plutôt intellectuel !
Trop de plateformes déjà présentes et à ma connaissance à part la saison 4 de Fargo je n’ai pas de regrets à ne pas avoir de comptes sur Salto. Comme l’a très bien dit maxxi il existe déjà un streaming très intéressant sur Arte et on peut aussi retrouver des séries françaises qui valent plus ou moins le coup sur les autres plateformes.
Pourquoi payer pour une plateforme française alors que ce qui passe à la télé devrait être de qualité ?! Plutôt que de faire un reboote de Star Academy il faudrait une chaine spéciale et gratuite qui permette d’avoir accès au contenu de Salto