Passer au contenu

Leica Leitz Phone 2 : son capteur photo va vous impressionner

Le spécialiste de la photo Leica revient avec un nouveau smartphone. Voici le Leitz Phone 2, un smartphone dédié à la photo qui embarque le plus grand capteur du moment.

Grand nom de la photo, Leica est aussi présent sur le marché du smartphone. Le spécialiste allemand a déjà collaboré avec des marques comme Huawei ou Xiaomi. Ce que l’on sait moins, c’est que Leica dispose aussi de sa propre gamme de smartphones. La firme a lancé un premier modèle l’an dernier et elle revient en cette fin d’année avec le Leitz Phone 2. Il succède logiquement au Leitz Phone 1 et Leica ne change pas vraiment sa manière de procédé. Le fabricant allemand d’appareils photo n’est pas devenu un constructeur de smartphones et s’appuie en réalité sur les travaux de Sharp. Méconnu en France, ce fabricant s’intéresse surtout au marché japonais et propose des modèles avant-gardistes.

Un Sharp Aquos R7 relooké

Sa dernière création est l’Aquos R7, un smartphone séduisant qui sert de base à Leica. Fruit de la collaboration entre les deux sociétés, le Leitz Phone 2 est forcément attendu sur sa partie photo. Leica équipe son nouveau modèle d’un capteur CMOS de 47,2 mégapixels de 1 pouce (13,1 x 9,8 mm). Ce très grand module grand-angle dispose d’une ouverture f/1,9, avec une distance focale de 19 mm en équivalent 35 mm. Une progression importante par rapport au Leitz Phone 1 (capteur 20 Mpx de 1 pouce). À l’avant, un capteur de 12,6 mégapixels (f/2,3, focale équivalente à 27 mm) permet de réaliser des selfies et appels vidéo.

Leica Leitz Phone 2
© Leica

Outre son étonnant capteur photo, le Leitz Phone 2 propose une configuration solide. Il propose un écran IGZO OLED de 6,6 pouces affichant en WUXGA+ (1 260 x 2 730 pixels). Leica ne précise pas la fréquence de rafraîchissement exacte ; mais l’Aquos R7, qui lui sert de modèle, propose une dalle similaire avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 240 Hz. Cet écran profite d’une protection en verre Gorilla Glass.

Côté design, le logo Leitz Rouge prend place à l’arrière de l’appareil. Comme pour le premier modèle, Leica ajoute un bouchon d’objectif doté d’un système de fixation magnétique.

Leica Leitz Phone 2
© Leica

Sous le capot, on trouve une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1. Reconnu pour sa puissance, le SoC sera surtout mis à contribution en photo « pour activer différents modes de détection en fonction de la scène et de l’environnement ». Leica promet une qualité « inégalée dans le secteur des smartphones », même dans des conditions de faible luminosité. La marque allemande précise que les images peuvent être enregistrées au format RAW ou JPEG.

La touche Leica

La patte Leica se vérifie avec la présence d’un logiciel propriétaire appelé « look Leica ». Celui-ci propose trois modes de prises de vue basée sur « trois objectifs M emblématiques ». Il s’agit du Summilux 28 pour les clichés « pris au cœur de l’action » ; du Summilux 35 pour la photographie « de tous les jours » et d’art de rue ; et du Noctilux 5 pour les portraits avec un effet bokeh. Selon toutes vraisemblances, l’outil propose un recadrage numérique afin de proposer un champ de vision équivalent à ces objectifs réputés.

En outre, le fabricant propose des « nuances » avec du noir et blanc très contrasté (monochrome), un aspect classique et analogique de film de cinéma 35 mm (Cinema Classic) ; ou un aspect numérique moderne (Cinema Contemporary).

Leica Leitz Phone 2
© Leica

L’appareil tourne sous Android 12 et propose une connectivité wifi 5, Bluetooth 5.2 et NFC. À cela s’ajoutent une certification IP68 et une batterie de 5 000 mAh.

Prix et disponibilité

Comme son prédécesseur, le Leitz Phone 2 de Leica se destine exclusivement au marché japonais. Au pays du soleil levant, il est proposé en collaboration avec Sharp et disponible auprès de l’opérateur SoftBank. Comptez 225 360 yens, soit un peu plus de 1 550 euros HT. Un tarif élevé pour un produit hors norme qui n’est pas sans rappeler le Sony Xperia PRO-I. Chez Xiaomi, on pense aussi au Xiaomi 12S Ultra Concept qui accueille des optiques Leica de série M. Des smartphones plus proches de l’appareil photo que du bon vieux téléphone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode