La morale veut que l’on ne frappe pas un homme à terre. Une exception semble exister dans le monde des cryptomonnaies. Depuis une semaine la plateforme FTX vit un cauchemar éveillé. Tout commence mardi 8 novembre avec la publication d’un article par le média spécialisé CoinDesk. Celui-ci explique que la plateforme est en difficulté financière et que si tous les clients voulaient retirer leurs fonds au même moment, FTX ne dispose pas de l’assise financière pour répondre à cette demande exceptionnelle.
Cette annonce met à mal la plateforme et un vent de panique souffle sur le marché des cryptomonnaies. Le FTT, la crypto maison, commence à s’effondrer. Dans le cours de la journée, tout le monde reprend espoir. Changpeng Zhao, grand patron de Binance, plateforme numéro 1 au monde dans l’échange de cryptomonnaies, propose une fusion des deux sociétés.
Un cadeau empoisonné
Il semble prêt à faire la paix avec Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX et son ennemi juré depuis quelques semaines. Mais derrière la main tendue par Zhao se cache le poignard qui va achever FTX et son CEO. Quelques heures seulement après avoir proposé une fusion, Binance retire son offre, assurant que la santé financière de FTX est beaucoup trop fragile.
L’annonce du retrait de Binance termine de faire tomber FTX. La plateforme sombre et Sam Bankman-Fried avec. En l’espace de 24 heures, le « Steve Jobs de la crypto » a perdu 25 milliards de dollars, l’équivalent du PIB de la Jamaïque. Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, « SBF » a expliqué qu’il plaçait la totalité de ces entreprises en faillite, comme le permet l’article 11 de la constitution américaine.
Comme si cela ne suffisait pas, Ryne Miller, un des cadres de l’entreprise, en a rajouté une couche ce week-end. Il explique que les personnes qui ont encore des fonds dans FTX doivent être retirées d’urgence.
Il explique que FTX a été hacké, et qu’il faut supprimer l’application mobile de son téléphone. Les choses ne semblent pas être meilleures au sein du site internet de la marque qui serait infesté par des virus informatiques en tout genre.
Une guerre d’ego
Déjà fragilisée par les révélations de CoinDesk, l’annonce de Zhao enfonce encore un peu plus la plateforme dans la crise, et FTX est obligé de se déclarer en faillite en fin de semaine dernière. Il est aujourd’hui possible de prendre (un peu) de recul sur l’ampleur de la catastrophe. Le FTT, cryptomonnaie maison de FTX est tombé de plus de 90 % en moins de 24 heures. Le cours de cette devise virtuelle est passé de 24 dollars à 3 en l’espace d’une seule journée.
Pour beaucoup de personnes, la chute du FTT leur a fait perdre des centaines voire des milliers d’euros. SBF, le grand patron de FTX a été le premier touché avec une perte estimée autour des 25 milliards de dollars. Dans un long message sur Twitter, SBF reconnaît sa défaite et pour lui, le coupable est tout trouvé. Avec sa proposition de fusion aussitôt avortée, Changpeng Zhao est responsable de la chute de FTX.
Jeu déloyal
Le PDG de Binance voyait d’un mauvais œil l’arrivée d’un acteur comme FTX. Si la solution d’Exchange Binance reste de loin la plus utilisée dans le monde (10 fois plus que FTX) les deux hommes d’affaires ne s’appréciaient pas beaucoup et ils cherchaient tous deux à se causer du tort.
Dans cette lutte, le grand patron de Binance disposait pourtant d’une arme bien plus puissante que son adversaire. Grâce à l’assise financière de sa société, il avait pu investir dans la création de FTX. Jusqu’au 7 novembre dernier, l’entreprise possédait plus de deux milliards de dollars de cryptomonnaies, notamment en FTT, dans la plateforme d’échange.
Dès la publication de l’article choc de CoinDesk mardi dernier, Binance a retiré plusieurs centaines de millions de dollars de FTX, plongeant l’entreprise dans la plus grande (et la dernière) crise de son histoire. Un bel hommage rendu à Homère et son cheval de Troie.
FTX sombre, le Bitcoin accuse le coup
Changpeng Zhao a fait tomber son adversaire en le pourrissant de l’intérieur. Une méthode discutable, mais qui a porté ses fruits, FTX ayant été annihilé en quelques heures. Mais la lutte entre ces deux hommes de pouvoir a des conséquences tierces. Bien loin de ce combat, le Bitcoin, porte-étendard de l’univers crypto, a lui aussi subi la violence de la chute de FTX.
Le cours de la devise virtuelle la plus connue au monde est descendu jusqu’à 16 000 dollars. Jamais le Bitcoin n’avait été aussi bas depuis décembre 2020. Beaucoup d’acteurs espèrent désormais que cette chute va entraîner un rebond du marché. Pour le moment le cours de la devise numérique ne montre aucun signe de reprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Voilà qui démontre la fragilité du système …
Le fameux CZ se réjouit d’avoir fait tomber sa principale menace mais néanmoins ex-ami. C’est un manipulateur habile et rusé,.
Cependant, lui aussi n’est pas très “clair” dans ses activités (voir l’histoire des mandats SEPA en 2021).
Il est autant méprisable et antipathique que son ex-concurrent, il est probable qu’il chute de la même manière, c’est chose commune dans les exchanges, au top le matin et ruiné le soir.
Reste à savoir quand maintenant, n’oubliez pas le pop-corn. Wait and see.