Les grandes entreprises du secteur des technologies et du numérique ont profité de la crise sanitaire pour multiplier les clients qui, confinés chez eux à télétravailler, n’avaient pas d’autre choix que de faire appel à leurs services. Mais la sortie de la pandémie n’est pas de tout repos alors que la situation revient peu à peu à la normale. Et cela se voit non seulement dans les résultats de ces multinationales, mais aussi dans leur cours de Bourse !
Tout le monde dévisse en Bourse
Amazon, qui a été un des premiers groupes cotés à rejoindre le club des valorisations dépassant les 1.000 milliards de dollars, déchante aujourd’hui. Le 21 juin, la valorisation boursière du commerçant en ligne était de 1.882 milliards de dollars : jeudi dernier, elle était descendue à 878 milliards « seulement ». Soit plus de 1.000 milliards de moins en quelques mois !
Microsoft n’est pas loin d’afficher la même glissade : l’éditeur de Windows et d’Office a ainsi cédé plus de 900 milliards. Ce mouvement n’est pas limité à Amazon et à Microsoft. En fait, le top cinq des entreprises technologiques américaines a perdu 4.000 milliards de dollars à Wall Street cette année ! Pour donner une idée, c’est plus que le produit intérieur brut combiné de la Turquie, de l’Argentine et de la Suisse…
À part quelques investisseurs, il n’y aura sûrement pas beaucoup de monde qui ira plaindre ces mastodontes : ils sauront se relever. Et puis les valorisations exceptionnelles enregistrées pendant la pandémie avaient aussi quelque chose de virtuel. Néanmoins, ces chutes montrent une certaine méfiance envers ces entreprises qui ne sont plus immunisées face aux crises actuelles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.