Passer au contenu

Une chaudière à micro-ondes, c’est l’idée de cette start-up pour réduire les émissions de CO2

Toutes les innovations sont bonnes à prendre pour réduire les émissions de CO2. Le chauffe-eau alimenté au gaz pourrait ainsi devenir un appareil du passé dans quelques années grâce à cette invention d’une start-up britannique.

Les chauffe-eau représentent une partie non négligeable des émissions de gaz à effet de serre dans une maison. En France, les chaudières au gaz sont tout simplement interdites depuis cette année dans les habitations neuves. C’est le cas aussi pour les chaudières au fioul ou au charbon.

Une chaudière innovante pour les besoins en eau chaude

Depuis l’année dernière, Heat Wayv travaille au développement d’une chaudière révolutionnaire : plutôt que d’utiliser du gaz, l’appareil se sert de… micro-ondes. Oui, tout comme le four à micro-ondes de la cuisine ! La technologie de cette chaudière est d’ailleurs similaire en tout point à celle d’un four, après tout il s’agit de faire chauffer de l’eau et cette fois à l’aide de radiofréquences.

Le système développé par la start-up britannique offre un rendement de conversion d’énergie électrique en chaleur de 84 %. Et elle permet en plus de récupérer 12 % de la chaleur habituellement perdue, ce qui lui permet d’atteindre un rendement de 96 %. Une donnée particulièrement importante dans un contexte de hausse vertigineuse des prix de l’électricité, il faut que chaque watt compte !

© Heat Wayv

Autre avantage de cette chaudière, elle s’installe en remplacement de l’ancienne. Tout le reste, c’est à dire le circuit d’eau chaude dans la maison, la tuyauterie, les radiateurs… Rien ne change, ce qui est aussi un point positif. Connectivité oblige, la chaudière peut être contrôlée avec une application mobile. Par ailleurs, Heat Wayv promet un appareil sans entretien et qui ne fait quasiment aucun bruit.

Seul hic : la disponibilité. Les premières chaudières à micro-ondes ne seront installées qu’à partir de 2024. Heat Wayv a deux modèles en préparation, une version domestique pour les particuliers et une deuxième de 280 litres pour les logements plus grands.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Neozone

14 commentaires
  1. Prometteur ou pas, il faut tester en réel déjà parce que la, cette photo, je l ai deja vu en mars 2021…..Ca fait long je trouve, d autant que la communication récente n est pas très encourageante….Soit c est le cout de realisation de l appareil , manque de matiere premiere, covid ukraine tout ca….soit c est pas si prometteur que ca…..A voir mais ca me fait un peu le meme effet que Elxis dont j attends toujours une vraie demo de leur panneau solaire revolutionnaire ou clearmotion et leur suspension du futur….Effet kickstarter j appelle ca

  2. Quel que soit le procédé, tant qu’il transforme directement de l’électricité en chaleur cela aura un rendement beaucoup moins bon qu’un chauffe-eau thermodynamique qui n’utilise l’électricité que pour prendre la chaleur dans l’environnement et la transférer dans l’eau.

    Il y a peut être d’autres avantages: simplicité, faible entretien?

  3. Ok mais en terme de Kwh on parle de quelle consommation ?
    Car en réalité le noeud de la question est là…. (pour moi en tout cas)

  4. C’est totalement stupide… On a déjà les resistances électriques qui elles ont un rendement de 100%…et qui ne coûtent quasi rien.
    Encore un concept débile de marketeux totalement déconnecté de la réalité. Bref…

  5. Quelle intérêt par rapport à une chaudière électrique (rendement 99-100%)?? Et en plus d’une pompe à chaleur (efficacité 2-3 soit 2-3kW de chaleur pour 1kW électrique consommé)?

  6. Les résistances électriques transforment directement l’électricité en chaleur mais ce n’est pas pour autant que chauffer quoi que ce soit avec se fait avec un rendement élevé.
    Le transfert d’énergie entre dans le rendement global, qui n’est pas juste de transformer l’électricité en chaleur mais de chauffer quelque chose.
    Il n’y a qu’à comparer une plaque de cuisson électrique à résistances et une plaque à induction pour se rendre compte du fossé dans efficacité globale.

  7. Réponse à jayyz (dans les prochains logements NEUF)l’intérêt reste d’avoir une isolation au tof pour ne pas s’adjoindre de tout système gaz et n’utiliser que très peut d’énergie (radiateur à inertie d’appoint et où petite pompe à chaleur ) Et pour les autres prétentieux et sceptiques <>EINSTEIN
    Il faudrait donc alor en reparler après lecture du brevet de ce fameux chauffe eau micro onde .Pour comparaison en 2004 ils avaient tous critiqué L’ARN par rapport aux thérapie génique et les mêmes cons prétentieux ont ils avouer leur erreurs.

  8. Je ne comprends pas l’avantage par rapport à une chaudière électrique.
    Cette chaudière micro ondes est systématiquement comparé à sont penchant fossile mais qu’en est il de la comparaison à une version électronique ?
    C’est dommage Olivier que vous n’ayez pas fait un travail de recherche plus poussé que cela.

  9. Laurent > sauf que sur les plaques on veut diriger l’énergie thermique sur un endroit précis et toute autre chose chauffée est considérée comme de la perte. Dans une chaudière, les « pertes » chauffent l’environnement donc ne sont pas des pertes, c’est déjà ce qu’on veut chauffer. Et si on parle d’un ballon d’eau chaude pour la douche, leur isolation est excellente, ils suffit de le toucher pour s’en rendre compte, il est rarement plus que tiède.

  10. Ceux qui disent que c’est stupide c’est des abrutis on met moins longtemps pour chauffer un litre d’eau au micro-ondes qu’avec une résistance

Les commentaires sont fermés.

Mode