Signal est le dernier endroit où on pensait que les Stories allaient apparaitre. Après tout, il s’agit d’une messagerie sécurisée et très appréciée pour le chiffrement de bout en bout qu’elle procure à tous les participants d’une conversation. Et pourtant, les Stories étaient une demande récurrente des utilisateurs de l’application, explique Nina Bergman, responsable de la communauté de Signal.
Des Stories dans l’app mobile puis la version web
« Les gens les utilisent, les gens les veulent, donc nous vous fournissons une manière de faire des Stories dans le respect de la confidentialité », poursuit-elle. « Et sans avoir à naviguer au milieu d’une mer de pubs ». Les Stories font donc leur apparition dans l’application mobile (Android et iOS), pour la version de bureau de la messagerie il faudra attendre un peu.
Signal a beaucoup travaillé autour du respect de la vie privée. Ainsi, les créateurs de Stories peuvent décider quels utilisateurs pourront regarder leurs vidéos, soit en sélectionnant les contacts qui bénéficieront d’un accès, soit en choisissant les groupes de contacts (famille, collègues, etc.). Il est aussi possible de masquer des Stories à des contacts spécifiques. Et bien sûr, les Stories partagées s’évanouissent au bout de 24 heures.
Signal oblige, les Stories sont chiffrées de bout en bout. Et on peut les supprimer manuellement avant la fin du délai. Quant aux utilisateurs qui ne veulent pas du tout entendre parler de Stories, les réglages permettent de désactiver complètement les vidéos sans que les créateurs ne le sachent ! Il leur reviendra d’expliquer pourquoi ils n’ont pas vu telle ou telle vidéo d’une connaissance…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.