Que va-t-il rester aux artistes le jour où l’intelligence artificielle aura remplacé tous les arts ? Les réseaux neuronaux peuvent déjà créer des images à partir d’une phrase, voilà qu’un pas supplémentaire a été franchi par Holly Herndon qui, avec son partenaire Mat Dryhurst ont mis au point Spawn. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui peut reproduire avec une grande précision la voix humaine.
Une reprise troublante
Spawn figure sur son dernier album, « Proto », et le réseau neuronal est au cœur de Holly+ qui permet à quiconque d’utiliser la voix de Holly. Et pour démontrer la qualité assez incroyable de cette voix, l’artiste a mis en ligne une reprise du classique « Jolene » de Dolly Parton, dans laquelle c’est l’avatar numérique de Holly Herndon qui chante.
À l’écoute, Holly+ a une voix troublante, tellement proche d’un timbre humain… Et tellement éloigné aussi ! Techniquement, il n’y a rien à reprocher à l’interprétation, on entend même les respirations de la voix (mais aussi quelques artefacts numériques). Mais il y a aussi indéniablement un côté « uncanny valley » qui fait froid dans le dos.
Malgré tout, le résultat impressionne même s’il faudra encore beaucoup de travail pour atteindre la perfection (ou l’imperfection) de la voix humaine. C’est en tout cas une nouvelle étape importante pour l’intelligence artificielle, qui n’était utilisée jusqu’à présent que pour créer des nappes sonores ou des mélodies au synthé.
Holly+ est disponible pour tout le monde, il suffit d’uploader son propre enregistrement de « Jolene » et de laisser l’intelligence artificielle faire son travail. Attention cependant, le résultat ne sera probablement pas aussi réussi que dans la vidéo !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.