Fin de route pour Argo AI. La start-up avait pour ambition de construire une voiture autonome pour des services de covoiturage d’ici à… 2021. Bien sûr, ce projet de « robotaxi » n’a pas encore abouti, malgré l’injection d’un milliard de dollars par Ford en 2017, puis de 2,6 milliards de dollars en 2020 par Volkswagen. En dépit de ces mises de fond très importantes, Argo AI n’a pas livré le résultat attendu.
Un investissement de plusieurs milliards de dollars
Par conséquent, Ford a retiré ses billes de la start-up, suivi par Volkswagen. « Les véhicules rentables et entièrement autonomes à grande échelle sont encore loin et nous n’aurons pas nécessairement à créer cette technologie nous-mêmes », explique Jim Farley, le CEO du constructeur américain. Les deux ex-partenaires vont d’ailleurs embaucher une partie des 2.000 employés d’Argo AI, en particulier ceux ayant un savoir faire dans le domaine des capteurs et de l’intelligence artificielle.
Pas question en effet pour Ford et pour Volkswagen d’abandonner le développement de ces technologies d’avenir. Mais à l’autonomie totale qui n’arrivera peut-être jamais, Ford préfère se concentrer sur l’amélioration de la conduite de niveau 2 et 3, autrement dit de l’assistance à la conduite. À court terme, c’est un objectif sans doute plus facile à atteindre que le niveau 5.
https://www.youtube.com/watch?v=FT6sul35P0A
Quant à Volkswagen, on se fait plus flou sur les intentions en insistant sur l’objectif vague d’« offrir à nos clients les fonctionnalités les plus performantes au plus tôt et de mettre en place leur développement au meilleur coût possible ». Pour Argo AI en tout cas, c’est terminé ou quasiment, on voit mal en effet comment l’entreprise peut rebondir après ces deux départs. Charge maintenant à Waymo et à Cruise (filiale de GM) de poursuivre les efforts pour la voiture autonome.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.