Passer au contenu

Les Shorts de YouTube s’affichent sur les téléviseurs

Après quelques tâtonnements, YouTube semble être sur le point de réussir son pari des Shorts. Ces courtes vidéos verticales, pensées comme une réponse directe à la menace TikTok, connaissent en effet un grand succès. Et elles peuvent maintenant être appréciées sur le grand écran de la télé !

En début d’année, YouTube annonçait de très bons chiffres pour les Shorts, ce nouveau format de vidéos courtes filmées à la verticale. La plateforme dénombrait 1,5 milliard d’utilisateurs par mois, qui regardaient 30 milliards de vidéos chaque mois. Des chiffres qui ont dû augmenter depuis, au vu de l’exposition que YouTube donne à ces vidéos.

Le pari de YouTube pour concurrencer TikTok

YouTube n’a pas non plus oublié de choyer les créateurs qui conçoivent ce type de vidéos, ils ont ainsi la possibilité de les monétiser. Afin de poursuivre sur cette lancée, le service de Google a lancé la possibilité de voir des Shorts sur la télé ! L’application a en effet été mise à jour pour que les utilisateurs puissent profiter de ces vidéos dans leur salon, en grand format.

Actuellement, l’interface et même l’ergonomie de cette nouveautés sont très proches de la version mobile. On passe d’un Short à un autre en balayant vers le haut, il est possible de mettre une vidéo en pause et de les liker. Et les vidéos sont en lecture automatique.

Un test de Short dans la fenêtre de lecture classique de YouTube. © YouTube

Afficher de telles vidéos sur l’écran d’un téléviseur n’avait pourtant rien d’évident. YouTube explique avoir testé plusieurs formules, dont une qui affichait une file d’attente de Shorts placés les uns à côté des autres. À la fin de la lecture d’une vidéo, c’est la suivante à droite qui se lançait. Autre idée : afficher le Short dans la même fenêtre de lecture qu’une vidéo classique de YouTube. Ces solutions, jugées trop complexes ou mal adaptées, ont été abandonnées pour quelque chose de plus simple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode