À partir de 2035, les voitures neuves ne pourront être qu’électriques dans l’Union européenne. Il faut espérer que d’ici là, les réseaux de stations de recharge soient denses et bien répartis partout sur le vieux continent. Et cela veut dire aussi dans les villes. Mais ni les mairies, ni les planificateurs urbains ne veulent voir pousser des bornes inélégantes de manière anarchique. C’est pourquoi les fabricants multiplient les idées et les innovations pour intégrer au mieux ces bornes dans le mobilier public.
Pour trouver de l’électricité, il suffit de se baisser
C’est le cas de Rheinmetall, qui a présenté une borne extrêmement discrète et pour cause, elle prend place dans la bordure du trottoir ! Pour le moment, il s’agit d’un prototype d’une puissance allant jusqu’à 22 kW. Des phases de test sont en cours, l’entreprise espérant décrocher une certification qui lui permettra de lancer la commercialisation de sa borne aussi spéciale que discrète.
La solution présentée par le constructeur allemand a l’avantage de pouvoir se poser ou de s’enlever très facilement. Pour les opérations de maintenance, c’est l’idéal et puis s’il fallait changer de borne pour répondre à une demande spécifique d’une législation, c’est aussi très simple.
Rheinmetall est loin d’être le seul constructeur à s’intéresser à l’intégration des bornes de recharge électrique dans le matériel urbain. Ubitricity a également dévoilé récemment un projet de station dans des lampadaires déjà existants. Une manière là aussi de faire entrer discrètement la recharge dans les villes sans avoir à repenser complètement les routes pour accueillir les voitures électriques. Malgré tout, ces solutions demanderont des investissements de la part des agglomérations c’est peut-être là que le bas va blesser !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.