On a souvent tendance à penser à Xiaomi pour évoquer un smartphone abordable. Le géant chinois n’est pas le seul et de nombreux outsiders tentent de se faire une place sur ce segment très disputé. L’entrée de gamme concentre la majorité des ventes, représentant un passage obligé pour les fabricants Android. Realme fait partie de cette liste et vient de présenter son Realme 10, un smartphone accessible qui veut convaincre sur le plan technique.
L’iPhone comme point de repère
Les modèles d’entrée de gamme ne prennent pas de risque en termes de design ; ce qui ne les empêche pas d’être de plus en plus soignés. La proximité de la marque avec Oppo et OnePlus permet de retrouver des similitudes avec certains appareils de la gamme Reno ou Nord. Leur dénominateur commun est l’iPhone avec ses tranches droites et ses coins arrondis. L’écran n’est pas incurvé et les objectifs sont protubérants, sans toutefois se présenter sous la forme d’un bloc.
Le Realme 10 se dote d’une dalle AMOLED de 6,4 pouces, affichant en Full HD+ (1 080 x 2 400 pixels) jusqu’à 90 Hz. Protégé par du verre Corning Gorilla Glass 5, l’écran revendique une luminosité maximale de 1 000 cd/m².
Sous le capot, le smartphone embarque un MediaTek Helio G99 flanqué de 8 Go de RAM LPDDR4X. Comme souvent, le constructeur met en avant la possibilité d’étendre virtuellement la mémoire vive jusqu’à 16 Go. Au quotidien, cela doit l’aider à faire fonctionner plus d’applications en même temps sans perdre en fluidité. À cela vient s’ajouter 128 Go de stockage, extensible par l’intermédiaire d’une carte microSD (jusqu’à 1 To).
Par rapport au Realme 10, le fabricant chinois promet des performances jusqu’à 40 % supérieures. Ce SoC Helio G99 signé MediaTek disposerait d’une partie CPU 25 % plus puissant, tandis que la partie graphique se montrerait 78 % plus performante. Dans le même temps, cette puce gravée en 6 nm serait 20 % moins gourmande en énergique que celle du Realme 9. Des progrès intéressants alors que nous avions l’habitude de trouver un Snapdragon 680 dans ce type de modèle. Le Realme 10 dépasserait la barre des 400 000 points sur AnTuTu, soit un record avec un G99.
Un smartphone joueur et doté d’un capteur de 50 mégapixels
Selon Realme, son nouveau smartphone est à l’aise en jeu vidéo. Même s’il ne se présente pas comme un smartphone gaming, le Realme 10 devrait être en mesure de faire tourner convenable la plupart des titres du Play Store. À titre d’exemple, la marque évoque la possibilité de jouer à PUBG : Mobile à 40 FPS en mode « équilibré ».
Côté photo, le Realme 10 dispose d’un capteur Samsung JN1 de 50 mégapixels. Ce capteur grand-angle promet d’être à la hauteur, même lorsque la lumière vient à manquer. Entrée de gamme oblige, Realme doit faire des concessions et fait l’impasse sur un ultra grand-angle. On se contente d’un basique capteur de 2 mégapixels dédié à la gestion de la profondeur. Dans un poinçon situé en haut à gauche de l’écran, vous trouverez un module de 16 mégapixels pour les selfies.
Pour alimenter le tout, une batterie de 5 000 mAh prend place à l’arrière du téléphone. Compatible avec une charge « rapide » de 33 W, elle promet de récupérer 50 % d’autonomie en moins de 30 minutes. Compatible 4G, ce smartphone ajoute du wifi 5, Bluetooth 5.3 et conserve un port jack 3,5 mm.
À sa sortie, le Realme 10 tourne avec l’interface Realme UI 3.0 basée sur Android 12. Enfin, l’appareil mesure 159,9 x 73,3 x 7,95 mm pour 178 g et cela lui permet d’être le smartphone Realme le plus fin jamais proposé sur le marché.
Prix et disponibilité
En Europe, le Realme 10 s’annonce dans une unique variante (8 + 128 Go), au prix de 279 euros. Deux coloris sont attendus sur le Vieux Continent : noir et blanc avec des reflets brillants. Notez que la marque se contente pour l’heure d’indiquer un lancement « sur certains marchés européens », comme la Pologne et l’Italie. La branche française de Realme ne confirme pas encore dans l’Hexagone, mais cela ne devrait pas tarder.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.