Passer au contenu

LG : cet écran OLED se plie dans tous les sens et s’allonge de 20 %

LG Display présente un écran extensible particulièrement surprenant. Il peut être plié, tordu et même étirer jusqu’à 20 %, sans aucun dommage.

Filiale dédiée à l’affichage du géant sud-coréen, LG Display a l’habitude de montrer des dalles étonnantes. Le fabricant a décidé de repousser les limites en dévoilant ce qu’il considère comme le premier écran extensible haute définition au monde. Cet écran souple de 12 pouces se dote d’une technologie lui permet d’être plié ou tordu sans subir de dommage. Il est aussi extensible et peut être étiré de 20 %, passant d’une taille de 12 pouces à 14 pouces.

L’écran couleur propose une résolution de 100 pixels par pouce (ppi), précise le fabricant sud-coréen. Pour développer cet écran extensible, ou écran à forme libre, LG Display indique avoir utilisé un substrat hautement résilient ; semblable à un film. Il se compose d’un silicium spécial, le même que l’on trouve pour les lentilles de compacts. La dalle ajoute des micro-LED de moins de 40 micromètres comme source lumineuse. Cette présence permet d’augmenter la durabilité de l’écran extensible, lui permettant de mieux résister aux chocs. Cette technologie constituée d’une série de LED microscopiques offre également la possibilité d’une définition suffisamment élevée.

Plutôt que des circuits organisés en lignes droites, LG Display ajoute avoir recours à une structure à ressort en forme de S. Cette dernière, étirable, peut supporter les nombreuses déformations de l’écran.

L’écran du futur ?

La firme sud-coréenne affirme que son écran brille par sa polyvalence. Elle précise qu’il peut s’utilise sur la peau, les vêtements, les meubles, les automobiles ou les avions. Toutes les surfaces incurvées peuvent être un terrain de jeu pour cette dalle, qui vise aussi l’univers de la mode, des wearables, de la mobilité et des jeux. LG Display ajoute que son écran étirable et le résultat d’un projet national de recherche et développement proposé en 2020 par le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie (MOTIE). La marque a été choisie pour diriger ce grand projet qui a pour but de proposer une nouvelle génération d’afficheurs.

LG Display écran extensible
© LG Display

On se souvient que LG avait déjà démontré son savoir-faire en dévoilant un smartphone enroulable. Plus récemment, la firme a présenté un impressionnant écran pliable à 360 degrés. Dans le même temps, Samsung a présenté un PC à écran enroulable avec Intel.

Évoquant son écran, le fabricant assure que « sa grande flexibilité, sa durabilité et sa fiabilité maximisent son potentiel de commercialisation ». Encore en phase de développement, le projet doit s’achever en 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode