Quand une fonctionnalité fait sensation sur un OS mobile, il n’est pas rare de la retrouver chez son concurrent. Depuis quelques années, Android et iOS se copient mutuellement et l’arrivée de One UI 5 chez Samsung confirme cette tendance. Il y a pourtant une fonctionnalité qui brillait par son absence sur les appareils Galaxy : le double tap ou back tap. Apparue il y a déjà quelques années chez Apple avec iOS 14, cette fonction pratique propose de déclencher des actions lorsqu’on double tap à l’arrière de l’iPhone.
Samsung profite du déploiement d’Android 13 pour proposer cette fonctionnalité « back tap ». Elle fait son apparition sous la forme d’un module pour Good Lock. Cette application propose de personnaliser l’interface des smartphones Galaxy ; et donc d’ajouter des fonctionnalités. RegiStar est désormais disponible, en bêta, sur le Galaxy Store et il est compatible avec les appareils sous One UI 5.0. Pour l’heure, cela concerne uniquement les Galaxy S22 et certains Galaxy Z Fold ou Z Flip. Notez que les Z Fold4 et Flip4 ne bénéficient encore vers Android 13 ; se limitant pour l’heure à la version bêta.
Comment ça marche ?
Une fois installé, le module RegiStar offre la possibilité de personnaliser les actions à effectuer. En appuyant deux ou trois fois au dos de l’appareil, il est possible de réaliser les tâches suivantes :
- Prendre et partager une capture d’écran
- Activer l’assistant Google
- Ouvrir une fenêtre pop-up
- Afficher les notifications
- Afficher les applications récentes
- Bouton retour
- Ouvrir une application (en précisant laquelle)
Comme les iPhone et les Google Pixel
Plutôt complet, l’outil corrige une absence de One UI alors même que des appareils Android ont franchi le pas. C’est notamment le cas des Google Pixel qui propose une fonction « double appui » depuis Android 12. Certains smartphones Xiaomi sous l’interface MIUI disposent d’une fonction similaire. Samsung comble donc son retard et certaines actions se révèlent vraiment utiles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.