Passer au contenu

Le tout premier iPhone pliant n’a pas été construit par Apple

KJMX, YouTuber chinois spécialisé dans les smartphones vient de relever le plus gros défi de sa chaîne : construire un iPhone pliant.

Un YouTube chinois s’est lancé le défi de construire le tout premier « iPhone V » un téléphone de la marque à la pomme pliant. En réutilisant des pièces de Galaxy Flip de Samsung et un châssis de Motorola Razr, celui qui se fait appeler « KJMX » a réussi à mettre en forme le tout premier iPhone pliant de l’histoire.

Si ce téléphone n’a rien d’officiel, il permet de se faire une idée d’un iPhone pliant. En faisant le choix d’un modèle « Flip » plutôt que « Fold », KJMX s’éloigne pourtant des rumeurs autour de l’iPhone pliant (le vrai) qui devrait plutôt être un produit intermédiaire, à mi-chemin entre le téléphone et la tablette.

KJMX explique avoir passé plusieurs mois à l’assemblage de cet iPhone pas comme les autres. Il a fait le choix de réutiliser les composants d’un iPhone X. Certaines pièces, notamment autour de la charnière, n’existant pas, il les a construites lui-même avec une imprimante 3D. Il explique dans sa vidéo de 17 minutes (ci-dessus) que le plus compliqué aura été de réorganiser l’intérieur d’un iPhone.

Il a en effet dû défaire tous les composants les uns des autres avant de pouvoir les replacer de la bonne manière au sein de ce nouveau châssis. La face basse du téléphone contient ainsi tout le système de carte mère, mais aussi de stockage. La partie supérieure est-elle plus chargée avec la batterie et les différents modules pour l’appareil photo.

Le tout donne un téléphone plutôt équilibré. Le YouTuber explique qu’il a retravaillé plusieurs fois la disposition de tous les composants pour trouver le meilleur compromis. Aujourd’hui le téléphone est parfaitement fonctionnel, et c’est sûrement le plus important. Tournant sous iOS, KJMX ajoute néanmoins que l’OS d’Apple n’est pas du tout pensé pour un smartphone pliant et cela se ressent lors de l’utilisation.

Apple pourrait s’inspirer de cet iPhone ?

Pour le reste, le téléphone est un iPhone tout ce qui a de plus classique. Il est possible de prendre des photos, de le charger et de l’utiliser comme n’importe quel téléphone de la marque à la pomme. Baptisé « iPhone V » par son créateur, ce téléphone n’est qu’un projet isolé, mais permet de se donner une idée de la direction que pourrait prendre Apple dans les prochaines années.

La marque à la pomme travaille depuis quelque temps sur un iPhone pliant, mais les dernières rumeurs à son sujet parlent plus d’un mix entre iPhone et iPad. Apple pourrait commercialiser ce produit inédit en 2024, jugeant le marché encore trop « immature » pour un tel appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode