Passer au contenu

Elon Musk s’en prend au télétravail chez Twitter

Le milliardaire désormais patron de Twitter interdit toute forme de télétravail au sein de l’entreprise.

Elon Musk fait encore des siennes. Le nouveau patron de Twitter n’a de cesse de faire parler de lui depuis quelques jours. Alors que le rachat du réseau social à l’oiseau bleu a été finalisé à la hâte après plusieurs mois d’attente, le milliardaire n’a pas attendu avant de se faire des ennemis, que ce soit au niveau des utilisateurs ou des employés de la plateforme. Une série de règles arbitraires ont fait leur apparition, avant de disparaitre tout aussi rapidement pour certaines, et de laisser entrevoir leurs failles pour d’autres.

Aujourd’hui, Elon Musk déclare la guerre au télétravail chez Twitter. C’est dans un message envoyé au reste des salariés – suite à la vague de licenciement – que le patron explique ne plus vouloir de travail à distance. Ils sont priés de se présenter dans les locaux au minimum 40 heures par semaine, sauf s’il en donne expressément l’ordre. Cette décision intervient alors qu’Elon Musk a exprimé son envie de renforcer l’impact de l’abonnement Twitter Blue.

La productivité du télétravail remise en question

Ceci n’est pas sans rappeler que désormais, la petite coche bleue qui servait de certification pour un compte officiel représente le statut de l’utilisateur sur Twitter, à savoir s’il paye les 8 dollars par mois ou non. Une démarche qui oblige l’homme d’affaires à miser sur davantage de publicités pour supporter l’application. Il déclare dans son message qu’il aspire aussi à ce que l’abonnement représente la moitié des revenus de l’entreprise.

Mener à bien tous ces projets de grande envergure n’est pas une mince affaire. Depuis le début de la pandémie, Twitter, comme un très grand nombre de sociétés, avait misé sur une certaine flexibilité au niveau du télétravail afin de contenir au maximum le Covid-19 et d’améliorer au mieux les conditions de travail de ses salariés. Musk considère en revanche que cette méthode est incompatible avec “le travail intense” qu’il faudra fournir à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Cette règle sur le télétravail est en vigueur chez Tesla déjà, aucune raison que Twitter soit traité différemment

  2. Musk, l’incompétence alliée à la stupidité. Twitter ne doit pas valoir plus de 4 milliards de dollars, au mieux. Quel looser 😅😅😅

  3. C est vrai que pour développer les entreprises qu’il a développé ces 20 dernières années il doit être particulièrement doté d’incompétence et stupidité …🤣🤣
    Relisez et analyser vos propos svp avant de les valider.

  4. Romarin > L incompétence qui a mis un coup d’accélération monstrueux à la conquête spatiale avec des lanceurs réutilisables.

    Je veux bien prendre le pari qu’il va redresser Twitter et d’une superbe façon. Toutes ces petites phrases contre E Musk en ce moment c’est politique. Les démocrates n’ont pas appréciés que E Musk fasse part de son envie de vote aux midterms.
    J Dorsey lui même a avoué qu’il avait fait grossir Twitter trop vite.
    « I grew the company size too quickly. I apologize for that. »

  5. A les USA….
    Pourtant je suis relativement pro travail et pro entreprise, la valeur de l’effort tous ça.
    Mais plus je vieillis, plus je vois le nombre d’emploi détruit pour le profit, plus je me gauchise.
    Musk va sûrement transformer Twitter en une entreprise rentable, mais il aura ternie son image pour longtemps. Autant les boite qu’il a créé comme tesla ou spaceX ont été novatrice et était une prise de risque. Même si les méthodes managériales sont discutables et critiquables, il a pleinement joué sont rôle d’investisseur.
    Dans le cas de Twitter c’est comment la mégalomanie d’un milliardaire va détruire une entreprise pour la façonner selon ces envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode