Passer au contenu

Binance laisse sombrer FTX et plonge les cryptos dans une nouvelle crise

FTX, deuxième plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies vient de tomber. Binance, qui voulait s’engager dans une fusion, a finalement renoncer.

“L’hiver” des cryptomonnaies était déjà très froid, mais voilà que le monde des devises virtuelles est frappé par une autre mauvaise nouvelle. Alors que la plateforme d’échange FTX est en grande difficulté, Binance, autre géant du secteur s’était proposé mardi 8 novembre pour mettre en place une fusion des deux entreprises.

Mais après avoir analysé les données financières de FTX, Binance a décidé de faire machine arrière. Une décision qui plonge un peu plus le monde des cryptos dans la crise. La marque se justifie expliquant dans un communiqué avoir voulu aider les clients de FTX en apportant de nouvelles liquidités mais  “les problèmes sont hors de contrôle et dépassent notre capacité à aider.”

La mission de sauvetage a donc échoué et Binance en est le premier désolé. “Chaque fois qu’un acteur majeur du secteur échoue, ce sont les petits consommateurs qui souffrent.” Alors que les régulations et la décentralisation continuent pour les cryptomonnaies, FTX vient donc de perdre son statut de plateforme d’échange.

FTX : la chute d’un géant

C’est la fin d’une semaine en enfer pour l’entreprise. Tout a commencé avec des révélations de CoinDesk, assurant que l’entreprise était en cruel manque de liquidités. Depuis les problèmes s’enchaînent. Changpeng Zhao, grand patron de Binance, arrive alors comme un sauveur, proposant un plan de fusion (après avoir affaibli une nouvelle fois FTX en vendant des millions de cryptos, déstabilisant le marché).

Dès lors, de nombreux analystes assurent que le deal n’ira pas au bout. Une information confirmée par Binance en ce milieu de semaine. De son côté FTX essaie de sauver les apparences. L’entreprise affiche un message sur son site internet, annonçant que tous les retraits sont suspendus. Cette chute d’un géant du secteur a eu des conséquences sur l’ensemble du marché.

Aujourd’hui toutes les cryptomonnaies, mêmes les plus populaires comme le Bitcoin ou l’Ethereum n’arrivent pas à se relever de cette nouvelle. Évalué à plus de 20 000 euros le 6 novembre dernier, le Bitcoin s’est vendu le 10 novembre 16 000 euros seulement. Cette chute s’explique par la disparition de FTX.

Un portefeuille physique : la solution à tous les problèmes ?

Lâché de toute part, l’entreprise spécialisée dans l’échange de cryptomonnaie a vu son principal investisseur – Sequoia Capital – quitter le navire avant qu’il ne coule définitivement. Aujourd’hui FTX met des milliers de personnes dans l’incompréhension et beaucoup vont perdre de grandes sommes d’argent.

Afin d’éviter d’être à la merci de ce genre de retournement de situation, le mieux est d’opter pour un portefeuille crypto physique comme le propose Ledger. Une solution qui permet de garder ses cryptomonnaies bien au chaud et de ne dépendre de personne pour y avoir accès. Cette solution ne permet cependant pas de récupérer sa mise de départ si les cryptomonnaies viennent à s’effondrer.

Le mieux reste encore, comme pour tout investissement, de jouer avec des sommes d’argent qui peuvent être perdues à tout moment. Même si le marché des cryptomonnaies est en train de se solidifier, un crack comme celui de TerraUSD n’est pas à exclure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode