Il n’y a pas si longtemps, la durée d’Avengers : Endgame avait beaucoup fait parler d’elle. En 2019, alors que la saga de l’infini s’apprête à livrer son dernier chapitre, un film Marvel dépassait pour la première fois la barre symbolique des trois heures. Si Disney continue de lorgner souvent sur ce format, aucun film produit sous sa bannière n’avait reproduit cet exploit depuis. James Cameron n’étant pas homme à faire les choses à moitié, on pouvait s’attendre à ce que ce second volet surpasse le premier (2 h 45) et même le métrage des frères Russo.
Il y a quelques jours, The Hollywood Reporter a confirmé la rumeur en indiquant que le film s’étalait sur pas moins trois heures et dix minutes. Interrogé à ce sujet par Variety, le réalisateur s’est défendu en indiquant qu’il était nécessaire de s’attaquer à un gros morceau comme La Voie de L’Eau afin de pouvoir poursuivre plus sereinement les aventures à Pandora au cours des prochaines années.
“Le but est de raconter une histoire extrêmement captivante sur le plan émotionnel. Je dirais que l’accent dans ce nouveau film est davantage mis sur les personnages,sur leurs relations et les émotions. Nous n’avons pas passé autant de temps sur cela dans le premier. Celui-ci est plus long car il y a aussi plus de personnages à servir, d’histoires à raconter.”
Deux films en un ?
Pour rappel, Avatar : La Voie de L’eau nous transportera une décennie après les événements du premier film. Jake et Neytiri filent le parfait amour et ont eu une ribambelle d’enfants avec lesquels ils vivent en harmonie sur la planète. Lorsque cette dernière est menacée, ils vont devoir quitter leur habitat naturel pour demander l’asile auprès d’un peuple aux mœurs bien différentes.
Pour s’assurer d’acquérir le public à la cause de tous ses nouveaux protagonistes, la narration va devoir prendre son temps. Il faut aussi prendre en compte la manière dont ce film et le suivant ont été produit. Alors qu’il aura fallu attendre 13 ans avant de retrouver la licence Avatar sur nos écrans, Disney décide d’accélérer la cadence pour la suite. Le troisième film doit sortir le 18 décembre 2024 au cinéma. Il est d’ailleurs intégralement tourné.
“Nous avons mélangé le 2 et le 3, selon le genre de scènes et les environnements. Je me suis dit que nous devions traiter cela comme une mini-série de six heures et n’allons qu’une seule fois à Francfort par exemple. La disponibilité des acteurs était aussi un problème. Tout ce qui devait être fait avec un acteur en particulier pouvait être tiré du second, du troisième, et même du quatrième volet.” Il précise également qu’avoir fait le choix d’un jeune casting représente un certain défi. “Ils ont le droit de vieillir en six ans.”
Les films sont-ils vraiment plus longs ?
Impossible de trouver un film qui passe sous la barre des deux heures. Il est de plus en plus fréquent de voir des spectateurs s’émouvoir de la durée des longs-métrages qu’ils s’apprêtent à visionner. À vrai dire, à l’affiche des cinémas, il devient de plus en plus rare de trouver un métrage populaire ne dépassant pas par cette durée. Mais les films sont-ils vraiment plus longs ?
Ces dernières années, plusieurs productions se sont faites remarquées par leur durée. On pense évidemment à Mourir peut attendre (2h43), The Batman (2h55) mais aussi Spider-Man : No Way Home (2h29) ou encore Black Panther : Wakanda Forever (2h42). Pourtant, à bien y regarder les choses n’ont pas forcément évolué à la hausse à l’échelle globale. Cette année à Cannes, la durée moyenne des films s’élevait à seulement 124 minutes, soit une minute de moins que le record des années 2016 et 2000.
Cette impression chez le spectateur pourrait ainsi s’expliquer par le fait que cette tendance s’applique désormais à des œuvres plus populaires. Hollywood semble aimer jouer les prolongations. Quitte à dépenser des sommes colossales dans la production de métrages, autant s’assurer que l’audience en aura pour son argent.
Rendez-vous dans tous les cas le 14 décembre prochain pour découvrir si Avatar : La Voie de L’Eau est à la hauteur des attentes du public.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et on oublie de parler des 8 salopard de tarantino qui était si long qu’il y avait un entract durant la séance de cinéma pour aller faire pipi
“Avatar 2 sera très long (mais c’est pour la bonne cause)” quelle cause?! j’ai beau lire, je ne vois rien sur une bonne cause…. juste une explication simplette, on a beaucoup de chose à dire alors le film est long….. mais en quoi c’est une bonne cause?! si ca il est bourré de longueur et ca va etre chiant….
Quel article nul… on sent le stagiaire qui s’ennuie….
Il sera surtout tres nunuches car tres disney… ca va degouliner de mievreries et de produits marketing a vendre. bref avatar va etre detruit tout comme l’a été starwars pas Mickey… public cible le pop corn kid de 8 ans qui fera payer 4 goodies a la sortie par la carte de credit de papa.