Passer au contenu

Twitter annonce un nouveau badge, Elon Musk le tue dans la foulée

Pour l’instant, les portes paroles du réseau social sont restés très discrets sur les conditions d’attribution de ce label.

Après l’introduction du badge bleu qui a mis Internet à feu et à sang depuis quelques jours, le nouveau Twitter version Elon Musk continue sa mutation. En réponse aux critiques des internautes, qui regrettaient la perte de visibilité des comptes officiels de certaines personnalités et institutions, la firme à l’oiseau bleu a présenté un nouveau badge.

Pour rappel, avant le rachat par le grand manitou de Tesla et SpaceX, la fameuse coche bleue était attribuée après un processus de vérification de l’identité. Il s’agissait donc d’une marque de légitimité qui permettait notamment de distinguer une célébrité ou une institution d’un éventuel imposteur.

Mais depuis l’arrivée d’Elon Musk, sa signification a radicalement changé. N’importe qui peut désormais l’afficher sur ce compte grâce à un abonnement premium facturé 8 $ par mois. De très nombreux utilisateurs réclamaient donc l’introduction d’une nouvelle mention distincte, la firme a choisi de le faire avec un badge “Officiel”.

Qui pourra en bénéficier ?

Esther Crawford, responsable du développement des produits chez Twitter, a apporté quelques précisions par rapport à un nouveau label “Officiel”, non disponible à l’achat. Elle expliquait qu’il serait réservé aux “comptes gouvernementaux, aux entreprises, aux partenaires commerciaux, aux médias majeurs, aux publicistes et à d’autres personnalités publiques”.

Une formulation volontairement assez vague qui laissait beaucoup de place à l’interprétation ; de nombreux utilisateurs ont interrogé l’employée de Twitter dans l’espoir de savoir comment se déroulerait le processus d’attribution. Sans succès.

Les internautes se sont donc mis à spéculer, car certains font déjà les frais de ce flou artistique à but lucratif. De nombreux utilisateurs se plaignent d’avoir perdu une certification dont ils bénéficiaient parfois depuis des années sans motif valable, et d’avoir été relégués au même niveau de visibilité que n’importe quel autre utilisateur payant par la même occasion.

On pouvait s’attendre à ce que la firme apporte des précisions assez rapidement… mais le nouveau trublion en chef du réseau social a coupé l’herbe sous le pied à tout le monde. En réponse à un tweet du vidéaste MKBHD, une des figures les plus identifiables de l’écosystème tech, il a annoncé très sobrement qu’il venait de tuer cette fonctionnalité dans l’œuf.

Une preuve supplémentaire que cette nouvelle formule n’est pas encore au point, et qu’il faut s’attendre à de nouvelles évolutions significatives du système dans un futur proche…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode