Passer au contenu

Pourquoi le multivers n’est pas une si bonne idée pour Marvel ?

Alors que Black Panther 2 clôt la quatrième phase du MCU, il apparaît de plus en plus clair que la voie empruntée par la licence est risquée. Le multivers est-il une si bonne idée pour Marvel ?

La phase 4 du Marvel Cinematic Universe vient de se terminer. Après 7 films, 9 séries et deux moyen-métrages, Marvel clôt un nouveau chapitre de son histoire. Seulement trois ans après Avengers : Endgame, la licence a parcouru du chemin. Malgré la pandémie qui aura largement retardé ses plans, Kevin Feige et ses équipes n’ont pas chômé. Les Pierres de l’Infini sont définitivement derrière nous, l’attention de la licence se porte désormais sur la notion de Multivers.

Cet arc important dans les comics désigne un ensemble de dimensions et de réalités parallèles existantes. Alors que Loki a ouvert ses portes avec sa série éponyme, toutes les productions suivantes ou presque devraient y faire référence. C’était déjà le cas pour Doctor Strange 2, Spider-Man 3 ou encore What If ? Les prochaines aventures de nos héros devraient ainsi bouleverser l’ordre établi et introduire de nombreux personnages, et peut-être même en faire revenir d’autres. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Rien n’est jamais vraiment fini

Qui est mort ? Qui est vivant ? Ceux pour qui le MCU ressemblait déjà à un véritable sac de nœuds risquent d’avoir encore plus de mal à saisir tous les enjeux des productions Marvel à venir. Grâce au multivers, certains personnages ont déjà été ressuscités et ce ne seront sans doute pas les derniers. Loki par exemple, qui avait été tué de la main de Thanos dans Infinity War, continue d’évoluer devant les yeux des téléspectateurs. Mais ce n’est pas le personnage que nous avons découvert dans Avengers premier du nom et que nous avons suivi jusqu’au troisième volet ; il s’agit d’une version alternative née au moment où il s’échappe lors du braquage temporel.

Les possibilités sont donc infinies pour Marvel et les scénaristes qui peuvent ainsi s’offrir bien des libertés avec la vie…et la mort. Chaque décès n’a pas vocation à être définitif, du moins sur le papier. Mais qu’en est-il de l’implication des spectateurs ? Si la recette Marvel fonctionnait sur certains métrages, c’était principalement parce que les enjeux étaient hautement importants. La destinée d’un personnage pouvait basculer du jour au lendemain.

Les morts de plusieurs héros iconiques comme Iron Man ou Black Widow avaient été des moments-clés pour la saga, des séquences chargées d’émotions qui pourraient être remises en question au fil du temps. C’est aussi renoncer aux hoquets de surprise dans l’assemblée quand un héros pourtant adoré se fait embrocher devant la caméra.

Un micmac sans nom

Kevin Feige aime prendre de l’avance pour assurer une cohérence à toutes les productions de la bannière Marvel. Il confiait il y a peu déjà réfléchir aux dix prochaines années du Marvel Cinematic Universe. Le multivers doit être particulièrement difficile à appréhender pour les scénaristes et les réalisateurs qui doivent ainsi se conformer à lourd cahier des charges. Certains des métrages proposés ces derniers mois sont particulièrement représentatifs de cette dynamique. On pense évidemment à Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui, malgré une trame principale efficace et une mise en scène singulière, était empêché par la volonté de Marvel d’inclure de nouveaux personnages pour ses projets futurs.

America Chavez, pourtant un personnage tout à fait passionnant sur le papier, se retrouve ainsi cantonnée au rôle de préparation / paiement en vue de sa première apparition solo ou d’un potentiel Young Avengers. Il en va de même pour Yelena Belova qui avait eu bien du mal à matérialiser ce passage de relais avec sa sœur adoptive Natasha Romanoff. Son apparition dans la série Hawkeye était autrement plus réussie. Si le Multivers n’est pas à blâmer, on peut redouter que les choses se compliquent encore à l’avenir.

Reste que la perspective de voir tout ce beau monde s’affronter dans un film tourbillonnant et complètement démentiel est assez alléchante. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania sera décisif. Le film réalisé par Peyton Reed doit introduire l’antagoniste principal de ces prochaines années, il a donc une importance capitale.

Découvrir les films et les séries Marvel sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Les morts et les résurrections sans fin dans les comics ont été une des causes de l’arrêt de ma collection. ça enlève toute l’intensité dramatique de la mort d’un personnage que l’on aime. Comme par exemple pour Jean Grey des X-men qui meurt et resuscite plusieurs fois … Quel est l’intérêt ? Sa 1ère mort était la chute d’un arc narratif vraiment réussi !
    En revanche Jim Starlin a accouché d’un de mes graphic novel Marvel préféré avec la mort de Captain Marvel (1er du nom), et sa mort garde toute son intensité car il n’est pas réapparu.
    J’espère vraiment qu’il ne vont pas faire la même chose dans les films.

Les commentaires sont fermés.

Mode