Dimensity 9200 ou Snapdragon 8 Gen 2 ? C’est la question qu’il faudra se poser dans les mois qui viennent sur le marché du smartphone. MediaTek est le premier à apporter une réponse en dévoilant son nouveau SoC haut de gamme. Bien décidé à damer le pion à Qualcomm sur le segment premium, le fabricant taïwanais veut mettre toutes les chances de son côté avec le successeur des Dimensity 9000 et 9000+. Son Dimensity 9200 bénéficie toujours de la gravure en 4 nm de TSMC, soit la même finesse de gravure que compte utiliser Qualcomm pour son Snapdragon 8 Gen 2.
Beaucoup de puissance et une conso mieux maîtrisée
Logiquement, le Dimensity 9200 promet de faire mieux que l’actuel Dimensity 9000+ dans tous les domaines. Il se veut plus puissant et surtout plus efficace, avec une partie CPU composée d’un cœur Cortex-X3 à 3,05 GHz, trois cœurs Cortex-A715 à 2,85 GHz et quatre cœurs Cortex-A510 à 1,8 GHz. MediaTek annonce une hausse de 12 % des performances en mono-cœur et de 10 % en multi-cœur.
Si la progression peut sembler modeste, elle s’accompagne d’une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 25 %. Le fabricant a aussi revu la dissipation thermique pour s’éviter des problèmes de surchauffe, comme cela fût le cas sur des puces comme le Snapdragon 8 Gen 1.
Le SoC se distingue aussi avec la prise en charge de la mémoire LPDDR5X 8533 MHz ; ainsi que le stockage en UFS 4.0.
Un GPU prometteur, avec ray-tracing
La partie graphique n’est pas en reste et s’annonce prometteuse, grâce au GPU Immortalis-G715. Sa précise permet au Dimensity 9200 de proposer le ray-tracing sur mobile, comme sur le jeu Dark Zone Breakout de Tencent. Selon MediaTek, ce nouveau GPU est jusqu’à 32 % plus rapide que celui du Dimensity 9000 ; avec une consommation d’énergie réduite de 41 %. À cela vient s’ajouter le support de HyperEngine 6.0.
Combinés, le CPU et le GPU permettent à MediaTek de proposer un SoC capable de dépasser les 1 260 000 points sur AnTuTu. Un score confirmé par la firme lors de son événement.
Convaincu de pouvoir gêner les Snapdragon, le fabricant pense également à la partie photo. Cette dernière est incontournable sur les smartphones haut de gamme. Le Dimensity 9200 se dote d’un nouvel ISP, appelé Imagiq 890, pour le traitement des images et d’une puce dédiée à l’affichage (MiraVision 890). Le SoC est au passage le premier à prendre en charge nativement les capteurs RGBW jusqu’à 320 mégapixels. La vidéo reste « limitée » à de la 8K à 30 i/s.
Enfin, le Dimensity 9000 supporte les écrans Full HD+ jusqu’à 240 Hz, WQHD (1440p) jusqu’à 144 Hz et 5K (2,5K x 2) à 60 Hz.
Le wifi 7 en guest-star
Alors que son prédécesseur était le premier SoC gravé en 4 nm ; ce Dimensity 9200 est le premier à être compatible wifi 7. Son nouveau modem gravé en 6 nm revendique des débits 170 % plus rapides que le wifi 6 à 5 GHz, atteignant jusqu’à 6,5 Gb/s. Il faudra évidemment disposer de l’outillage nécessaire – un routeur compatible – pour s’approcher de ces débits théoriques. Pour MediaTek, il était surtout important d’être le « premier » à se positionner.
Le SoC ajoute ce qui se fait de mieux actuellement en termes de connectivité : 5G mmWave avec supporter des bandes sub-6 GHz, Bluetooth 5.3 et Bluetooth LE. Notons aussi la prise en charge de l’audio 24 bits/192 kHz.
Les premiers smartphones dotés du Dimensity 9200 doivent arriver avant la fin de l’année en Chine. Il faudra vraisemblablement attendre le début de l’année 2023 pour le voir dans nos contrées. Vivo devrait proposer ce SoC au sein du vivo X90 et des marques comme OPPO, Xiaomi et Asus ROG prévoient de l’utiliser. En attendant le Snapdragon 8 Gen 2, cette annonce confirme l’ambition de MediaTek de progresser sur le segment premium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.