Passer au contenu

La hausse des prix a des conséquences directes pour Apple au Japon

Apple avait une clientèle solide au Japon mais la récente hausse des prix sur les iPhone 14 limite fortement les ventes.

Si l’inflation est très forte en France et en Europe, la situation est également très compliquée dans le pays du Soleil levant. Alors que le Yen vit très mal la comparaison avec le dollar américain, les produits venant du pays de l’Oncle Sam coûtent aujourd’hui une petite fortune sur l’archipel. Apple n’échappe pas à cette règle économique, et les derniers iPhone 14 sont tout simplement trop chers pour une grande partie de la population.

Au Japon la hausse des prix sur cet iPhone 14 est de 20 % par rapport à l’an dernier. Mais Apple ne s’arrête pas là et le prix de l’iPhone 13 avait déjà été réévalué en juillet dernier, en partie à cause de l’inflation. Vendu aujourd’hui plus de 100 000 yens, l’iPhone 14 est à un tarif hors sol pour beaucoup de citoyens.

Apple a trouvé sa limite

« Je ne peux simplement pas me le permettre » explique Kaoru Nagase, un salarié qui a préféré se tourner vers un iPhone SE lors de l’achat d’un nouveau modèle. Depuis le début de la hausse des prix par Apple en juillet, les sites d’e-commerce, qui proposent des appareils d’occasions ou reconditionnés, sont devenus très populaires.

Le Japon est ici un exemple de la « fracture » qui peut exister entre les prix de vente des nouveaux iPhone et les moyens réels des consommateurs. À l’échelle mondiale, les ventes sont assez compliquées cette année, notamment en ce qui concerne l’iPhone 14 (et pas sa version pro). Beaucoup d’utilisateurs voulant changer de téléphone vont préférer se tourner vers un iPhone 13 plutôt qu’un iPhone 14.

L’écart de prix entre les deux modèles n’est à aucun moment justifié par une différence technique quelconque. Les utilisateurs le savent, et ils font donc le choix le plus rentable pour eux. Le modèle d’Apple a toujours été de pousser les prix vers le haut, sans pour autant atteindre la limite du pouvoir d’achat de ses clients.

iPhone 14 : la hausse de prix de trop ?

Avec l’iPhone 14, la marque à la pomme semble tout de même avoir atteint le plafond de verre dans plusieurs pays. À cause d’une situation économique loin d’être idéals, les prix ont fortement augmenté cette année. Au Japon, la hausse est de 20 %. En Europe, elle est également conséquente (+ de 100 €).

Face à cette rehausse des tarifs, les iPhone 14 ne sont plus aussi populaires que leurs grands frères. Alors que l’iPhone 13 avait été une grande réussite pour Apple, le nouveau modèle semble beaucoup moins populaire et les rares innovations (sur les modèles classiques et non les versions Pro) n’arrivent pas à convaincre un public de plus en plus en difficulté avec son pouvoir d’achat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode