Passer au contenu

Un grand nom d’Apple rejoint le conseil d’administration d’ARM

Tony Fadell, le « père de l’iPod », rejoint le conseil d’administration d’ARM. Une ligne de plus sur le CV de ce grand nom de la Silicon Valley.

À 53 ans, Tony Fadell a déjà marqué de son empreinte l’univers des nouvelles technologies. Longtemps associé à Apple, il a gagné le surnom de « père de l’iPod » du nom d’un produit qui a su remettre la marque à la pomme sur les bons rails. Il a aussi grandement participé au développement de l’iPhone, qui reste encore aujourd’hui l’appareil phare d’Apple. Tony Fadell est aussi le cofondateur de Nest, une entreprise qu’il vend à Google en 2014 pour 3,2 milliards de dollars. L’homme qui valait des milliards de dollars est loin d’avoir terminé sa carrière, puisqu’il rejoint le conseil d’administration d’ARM.

La société britannique, qui traverse une période compliquée, n’a pas manqué de partager l’information sur les réseaux sociaux. ARM précise que Tony Fadell apporte « des décennies d’expérience » et cette nomination intervient alors que la société se prépare à une éventuelle introduction en bourse. « La grande expérience technique et de produits de Tony sera un grand atout pour moi et un complément fantastique au conseil d’administration », affirme Rene Haas, le PDG d’ARM. Pour rappel, la pépite britannique est un géant de l’ombre dont les designs de puce intéressent toute l’industrie. En effet, la majorité des SoCs qui équipent nos smartphones et tablettes utilise une architecture et des technologies ARM.

Ces derniers mois, la société a surtout fait parler d’elle suite au rachat avorté par NVIDIA. Le géant vert des cartes graphiques était prêt à débourser 40 millions de dollars pour mettre la main sur ARM. Alors que le projet n’a pas survécu aux inquiétudes des régulateurs, la situation autour de la société inquiète. Elle a récemment décidé d’attaquer l’un de ses principaux partenaires, Qualcomm, en justice.

« Je n’aurais pas pu construire l’iPod, l’iPhone ou Nest sans ARM »

Pour Tony Fadell, le fait de se rapprocher d’ARM est une façon de boucler la boucle. « Après avoir travaillé avec la technologie ARM pendant plus de 30 ans, je suis ravi de rejoindre son conseil d’administration. C’est la lingua franca du silicium, qui alimente des centaines de milliards de produits. Je n’aurai pas pu construire l’iPod, l’iPhone ou Nest sans ARM, et je vais contribuer à faire en sorte que chaque futur constructeur puisse bénéficier de cette société essentielle », indique Tony Fadell.

Avant les fameuses puces M1 et M2 dans les ordinateurs, l’architecture ARM animait déjà le premier iPod. En 2001, c’est une puce ARM 7TDMI cadencé à 90 MHz qui prenait place dans le célèbre baladeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode