Passer au contenu

League of Legends : le nouveau champion noir et gay ne plait pas à tout le monde

Riot Games avoue devoir censurer son nouveau champion LoL dans certains pays n’acceptant pas les membres de la communauté LGBTQIA+.

Au lancement de son nouveau champion sur League of Legends, Riot Games s’exprime sur les potentielles polémiques autour du personnage. K’Santé est un peu particulier puisqu’il détient le titre du premier personnage noir et issu de la communauté LGBTQIA+ à faire son entrée dans le MOBA. Cette dernière caractéristique, Riot Games avoue ne pas vouloir la mettre en avant dans certaines régions du monde.

Le combattant fait donc l’objet d’une censure, ce qui ne plaît évidemment pas aux joueurs membres de la communauté. Étant l’un des jeux les plus populaires de l’histoire, League of Legends se doit de représenter un panel assez large de la population mondiale. Avec plus de 140 champions au total, l’affaire ne devrait pas être si compliquée. Et pourtant… certains pays mettent des bâtons dans les roues au studio. Jeremy Lee explique être très fier du personnage de K’Santé, mais déclare :

J’espère que tous les joueurs de League Of Legends puissent trouver un champion qui leur ressemble. Chaque région du monde peut modifier certains aspects du jeu pour s’adapter à la culture locale […] publier cette histoire de la manière qui lui semble la plus appropriée pour les joueurs. […]Même si ce n’est pas explicite, même si ce n’est pas direct, même si des changements ont été apportés, ou si des choses ne sont tout simplement pas aussi au premier plan pour l’identité de ce personnage, c’est comme comme cela que vous êtes censés les voir.”

La fierté de Nazumah ne fait pas le fier partout

Un autre développeur, Michael Luo, explique de son côté que l’identité sexuelle du personnage était très importante. S’il ne précise pas quels pays sont concernés par les changements, on sait que les mots “amants” ou encore “partenaire” font partie des modifications connues. Malgré tout, l’histoire de K’Santé reste la même. Il déclare :

Nous voulions absolument nous assurer qu’il y avait une vraie relation romantique. […] Je voulais m’assurer que Tope [nldr l’amant de K’Sante] n’existait pas seulement en tant qu’idée, que nous pouvions le dépeindre dans une histoire, visuellement, et bien qu’il ne soit pas un personnage jouable, je voulais que nous puissions faire tout ce que nous pouvions pour montrer que ces deux personnes existent dans le temps et ont une relation significative.”

Le combattant venu des terres de Nazumah est donc une fierté pour certains, mais pas pour tout le monde. Les joueurs déplorent eux le choix de Riot Games, qui s’adapte aux marchés dits “homophobes” et ayant des lois strictes sur la représentation des identités issus de la communauté LGBTQIA+. Certains accusent même le studio de privilégier ses relations financières plutôt que de soutenir une cause liée aux droits de l’homme, qui a aujourd’hui encore des conséquences lourdes et mortelles à travers le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Une question se pose : qu’est-ce qu’on en a à f… de l’orientation sexuelle du personnage d’un jeu vidéo consistant à se taper dessus en PVP… ?
    Pourquoi tous ces personnages doivent ils maintenant être définis par leur sexualité ? Ce qui m’intéresse dans un perso de ce style ce sont ses capacités et/ou son look, pas ce qu’il peut faire avec son zizi en pixels.

  2. Effectivement aucun intérêt de connaitre le penchant sexuel de ce personnage, je pense pas qu’il y ai des scènes qui demande de le savoir c’est juste le côté extrême du wokisme qui parfois en devient ridicule…

  3. Si League of Legends n’était qu’un jeu de combat sans aucun contexte, ça poserait moins de problème, et effectivement seul le look importerait. Mais même là, la diversité du look serait importante, n’avoir aucun personnage noir ou féminin aurait été un problème.
    En l’occurrence, LoL développe beaucoup son univers (cf la série Arcanes, leur événements en jeu et hors-jeu, et la multiplication de leur plateformes) ; chaque champion a une biographie qui raconte son histoire, son caractère, ses origines. Une présentation qui construit le champion dans l’imaginaire des joueurs. Et là, la diversité devient importante, parce que toutes les plateformes qui ont une audience aussi grande ont une responsabilité. Autrement dit, tu t’en fous peut-être, mais tu n’es visiblement pas homme noir et gay, et peut-être aussi que tu ne t’intéresses pas du tout à l’histoire du jeu. Ton cas n’est pas représentatif de l’ensemble des joueurs. Partant du principe que tu es un homme caucasien, je crois que si toute ta vie les personnages de tes jeux étaient des femmes noires lesbiennes, tu serais content de voir arriver un bon vieux Garen (archétype du chevalier européen à la princesse, viril et caucasien) sur ton jeu préféré.

  4. Ah ces beaux commentaires de reac’…
    1er point: ne pas oublier qu’il ne s’agit pas uniquement de penchant sexuel mais sentimentaux également…
    2nd point: il s’agit ici d’offrir, ici dans le cadre de l’industrie videoludique, une plus grande représentativité de certaines minorités. Ici il les cumule, c’est un choix.
    Je dois avouer être assez satisfait des commentaires précédents et sûrement suivants aussi car cela montre que ça bouge des lignes (bien qu’elles ne devraient pas exister) et que ça en emm**** certains!
    Bizarrement quand il s’agit d’hypersexualiser (tenues, postures, sound design) les persos féminins fréquemment présents dans les jv, ça réagit moins…

  5. Faber et prozinmotion ont tout dit

    Par ailleurs, ce n’est pas forcément explicite, mais ce n’est pas le premier gay de LoL

  6. Pour rebondir sur un précédent commentaire, non c’est quand même “important” de connaître ce genre d’information; sans donner mon avis sur le jeu en lui même vu comment les personnages sont construits et inclus dans le lore de Runeterra/LoL ne pas donner ce genre d’information reviendrai à enlever un pan de l’identité du personnage et c’est justement donner une identité propre à chaque personnage que veulent faire les développeurs. Ah et au fait être homosexuel n’engage pas que les parties de jambes en l’air mais la personnalité et les sentiments, de deux il n’y a rien de wokiste (que je hais ce mot a la c**) a dire qu’un perso fictif est homosexuel (mais pour un jeu aussi gros que LoL avec une commu importante ça montre qu’il y a du progrès car ce n’est pas tout les studios qui auraient fait ce genre de chose), et de trois pour revenir sur le commentaire de Mitchell, je suis sur et certains que quand il s’agit de personnages féminin tu ne tient pas ce genre de discours, enfin bref

  7. oui enfin bon. le perso est très fortement inspiré de Lil Nas X qui n’a strictement aucune légitimité dans le game et qui vient de se tirer du partenariat alors…
    D’ailleurs, cet article ne parle même pas de lui ce qui est une erreur. Nous n’avons donc pas tout les éléments pour mieux comprendre le contexte.

  8. ” ça montre qu’il y a du progrès “.

    C’est bizarre moi je le vois pas, vous êtes tous là à dire que c’est une bonne chose alors que rien va changer.
    Riot est juste en train de se servir d’une mode actuelle pour faire du bénéfice comme toute multinationale qui se respecte, la preuve face aux pays qui punissent l’homosexualité ils l’assument pas et se censure eux même tellement ils s’en foutent, ce qui les importe c’est le profit rien d’autre.

  9. On s’en moque de la préférence sexuelle, oui et non. Si le jeu ne consistait qu’à se taper dessus, vous n’auriez pas tord, ça n’aurait pas d’intérêt. Mais LoL est un jeu avec un contexte et un univers extrêmement riche. Tous les personnages, y compris les persos heteros, ont une histoire, et représenter un personnage homo, c’est exactement le même contexte. C’est important dans son histoire, donc ça a un sens
    Et je ne comprend pas les plaintes. La commu LGBT (dont je fais partis ne m’insultez pas) se plains qu’ils ne sont pas assez représentés, normalisés, mais quand on nous normalise on se plein de pink washing…

  10. L’homosexualité une mode ?! Pardon ? Dans ce cas désolé de te décevoir Aznar mais ce n’est pas internet ou la société post 2000 qui a inventé ça, c’est une chose qui était tout à fait normal dans la Rome antique et même la Grèce antique, l’éducation sexuelle des hommes se faisait entre eux et c’était mal vu de ne pas avoir eu cette dite éducation

    C’est juste hallucinant ce genre de raisonnement, ramener des sentiments et des préférences a du vulgaire business, tu n’est pas si différent de ce que tu méprise dans ton commentaire honnêtement. Et outre l’inspiration du personnage (perso c’est du secondaire pour moi), faut arrêter de dire que “homosexualité = sexe et mode temporaire”, c’est aberrant ce genre de raisonnement en 2022. Perso je suis content de ce qu’ils ont fait avec et qu’ils ait fait ce genre de personnage, car oui y a du progrès car pour reprendre un commentaire, ça normalise l’homosexualité comme étant une chose normale

  11. J’en ai personnellement rien a foutre des orientations sexuelles des personnages qui ce trouvent dans ce jeux vidéo, car le background ne m’intéresse pas quand je veux lancer une “fight”, seule la partie en elle même m’intéresse.
    Et je crois que si les dév. on inclu des genre, differents dans les personnages c’est uniquement pour vendre plus!
    Dans le fond ils s’en branle mais en touchant le max de personnes différentes il vendront plus, voilà la réalité, c’est un business pas un moyen de faire plaisir a une communauté ou a une autre.
    Je crois que c’est peut-être aussi sous la pression du mouvement woke, dans le but de normaliser les clichés qui appartiennent à cette commu.

  12. Le fait que Riot s’autocensure dans les pays où cela dérange démontre bien que c’est du business en utilisant la vague woke pour se faire plus de fric.

    Faut arrêter de croire au monde des bisounours où tout fini par s’arranger…

  13. Tu peux me dire ce que tu veux Solice mais si la mode LGBT c’est une mode sociétale, quand t’as des parents qui inculquent des idées à leurs enfants alors qu’à leur âge la sexualité tu l’as remet pas en question voir tu t’en fous, et oui c’est une mode sur lequel beaucoup se font leur business.
    De plus tu vas vraiment me dire qu’à l’époque de la Rome Antique, les qualifications LGBTQIA+ ça se faisait peut être ?

    il y a aucun progrès, Riot se censure eux même face aux pays qui ne le normalise pas, la mentalité des gens chez Riot n’est pas pour les droits, ils en ont rien à faire comme toute multinationale excepté du profit des tendances actuelles.

  14. c’est dingue à en entendre certains t’as l’impression ils croient que juste parce qu’il y a un personnages avec 2 skins ultra cher à qui il y a marqué dans sa description qu’il est homo sur league of legend , ça y est l’homophobie est vaincu ” cé leu progré “.

    Le capitalisme a aucun souci à se faire

  15. Alors quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt de la sexualité d’un personnage de jeu? Je suis homo et si il y a bien un truc dont je me fous c’est de penser que le personnage avec lequel je joue est déjà homo, mais en plus si il est actif ou passif! Bon après tout dépend du scénar du jeu, si le jour c’est un gros bas du front qui latte du gobelins et que la nuit c’est la star d’un cabaret appelée la grande zoa, ok, mais je crois pas que le jeu est un grand intérêt!
    Bon, sinon, pour les haineux d’hétéro frustés, dirigé votre haine sur le fabricant du jeu, les homos n’ont aucune revendications de ce coté là!

Les commentaires sont fermés.

Mode