C’était une annonce très attendue, voilà qui est fait. Free, dernier opérateur à avoir vu le jour en France, vient de proposer à ses utilisateurs de passer à l’e-sim. Depuis décembre 2020 les nouveaux clients avaient le choix entre une carte SIM classique physique ou une nouvelle version de cette dernière, totalement virtuelle.
Mais aujourd’hui le groupe vient d’annoncer que le changement allait également avoir lieu pour les abonnés de longue date. Toutes les personnes qui ont déjà souscrites un contrat d’abonnement téléphonique chez Free ont donc le droit de passer d’une carte SIM physique à une version numérique de cette dernière.
Un changement possible pour tous
Attention tout de même, cette action n’est pas sans conséquence, il faudra passer à la caisse et débourser la somme de 10 euros (équivalent aux frais de dossier) pour passer d’une carte physique à sa version virtuelle. Pour les personnes qui souhaiteraient tout de même faire le changement il faut ses rendre simplement dans son espace abonné sur le site de Free et demander à faire un changement de carte SIM.
Plusieurs utilisateurs précisent néanmoins que l’option n’est pas toujours visible sur le site internet (dans la rubrique “sur mon compte”) et qu’il vaut mieux alors passer directement par le service de SAV de Free par téléphone ou sur WhatsApp. Dernier point important à avoir en tête, il est impossible d’avoir une deuxième carte SIM dématérialisée sur un même forfait.
Si cette offre existe chez certains opérateurs, Free n’a pas voulu la proposer pour le moment. Impossible donc d’avoir une carte SIM virtuelle au sein de sa montre connectée ou de sa tablette avec un seul abonnement. Avec l’arrivée de l’e-sim chez Free, les quatre opérateurs téléphoniques français proposent un passage (plus ou moins couteux) vers une dématérialisation complète de la carte.
Tous les téléphones ne sont pas aptes à recevoir une e-sim
Aujourd’hui seuls certains téléphones sont compatibles avec les cartes e-sim. Si la très grande majorité des nouveaux appareils le sont, certaines exceptions peuvent causer des problèmes. Voici la liste des téléphones reconnus aujourd’hui comme adaptés à l’e-sim chez les opérateurs téléphoniques français.
- Apple : iPhone XR (et déclinaisons), iPhone 12 (et déclinaisons), iPhone 13, iPhone 14, iPhone SE (2022), iPad (depuis 2019)
- Samsung : Galaxy fold, Note 20, S21, S22 (et FE, 5G et Ultra) , Z fold, Z fold 2 5G, Z flip
- Huawei : P40, Mate40 Pro
- Google : Pixel 4, Pixel 5, Pixel 6, Pixel 7
- Sony : Xperia 1 IV
- Honor : Magic 3 (et déclinaisons)
- Microsoft : Surface Duo (et déclinaisons)
Si votre appareil ne fait pas partie de cette liste il n’est pas possible pour vous d’avoir accès à une e-sim. Si vous essayez de réaliser la commande sur le site de votre opérateur un message d’erreur devrait s’afficher vous empêchant d’aller plus loin.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
À la liste des téléphones compatibles, vous avez oublié le Sony Xperia 1 IV…
Et ça sert à quoi une e-sim ? C’est pour pouvoir utiliser plusieurs téléphones à la fois ???
L’esim pour les téléphones compatible ça a l’avantage de libérer emplacement sim, et donc d’avoir deux lignes. (Perso & pro par exemple)
Pixel & iphone c’est le cas.
Garde-t-on le même numéro ?