Palmer Luckey est un jeune entrepreneur de trente ans très en avance dans le monde de la réalité virtuelle. Co-fondateur de l’entreprise Oculus, connue aujourd’hui pour ses casques, le milliardaire a fait fortune lors de la vente de son entreprise à Facebook en 2014 (contre 3 milliards de dollars à l’époque).
Depuis, Luckey a continué à travailler dans le monde de la réalité virtuelle et il vient tout juste de présenter son nouveau casque de réalité virtuelle. Dans un article qu’il a lui-même écrit, il explique le fonctionnement, pour le moins macabre, de son prototype. Dès le début de la conception, Luckey a pensé reproduire un grand principe du jeu vidéo. Si l’avatar meurt virtuellement, alors le joueur doit mourir aussi.
Sword Art Online : dans la vraie vie
Jamais ce principe n’avait été poussé aussi loin et si des longs métrages reprennent cette thématique, aucun jeu vidéo n’a encore donné la mort à son joueur (du moins pas directement). Mais Luckey a trouvé que ce serait une bonne idée de mettre cette idée en pratique. Ainsi le casque a été construit avec un système d’explosif qui fait qu’en cas de défaite du joueur, la tête de ce dernier explose.
Inspiré par le dessin animé Sword Art online, Luckey explique que cet objet n’a pas vraiment pour vocation d’être utilisé. Selon ses propres mots « l’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné. » Il continue au cours de son article à argumenter cette vision des choses : « vous augmentez immédiatement les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs qui s’y trouvent. »
Un produit encore en développement
Si vous pensez être au bout de vos peines, ce n’est malheureusement que le début. Comme le confesse Luckey dans son article, le casque n’est encore qu’un prototype et il travaille sur une version améliorée. La principale modification qu’il voudrait apporter serait un système empêchant le joueur de retirer le casque durant une partie.
L’utilisateur serait alors piégé dans un univers virtuel avec comme issue la plus probable une mort atroce sans possibilité de s’échapper. La seule solution serait alors de terminer le jeu pour déverrouiller le système d’attache du casque. Pour le moment le casque est en cours de développement et Palmer Luckey reconnaît qu’il peut rencontrer quelques problèmes.
Lors de tests (sans aucun joueur), le casque aurait explosé au mauvais moment, recevant le signal de la mort d’un joueur alors que la partie était toujours en cours. C’est cette expérience « à vide » qui a, semble-t-il, refroidi Luckey. L’entrepreneur ne veut pas pour le moment tester sa propre invention et attend que cette dernière soit stable.
Il ne refuse pas totalement l’idée cependant assurant que cela sûrement la plus belle et la plus intense partie de jeu vidéo de sa vie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais j’imagine mal comment ils vont gérer un bug qui te tue sans raison…
VREMENT PERSONNESVA ACHETER LE CASEQUE POUR MOURIRE IL EST VREMENT FOU SE MEC IL DOI ALLER EN PRISON IL VEU TUER
lacsch poa l’aicaul