Passer au contenu

Westworld : mauvaise nouvelle pour les fans de la série HBO

Westworld ferme ses portes, le parc doit se résigner à faire ses adieux faute de visiteurs.

Le parc ferme définitivement ses portes. Lancé en 2016 sur HBO, Westworld s’est rapidement imposé comme un produit phare pour la chaîne HBO. Alors que Game of Thrones approchait doucement de sa conclusion, l’entreprise américaine partait à la recherche d’une autre production forte et qui pourrait s’imposer comme une référence. La première saison a largement rempli ses objectifs avec une moyenne de 12 millions de téléspectateurs pour sa première saison.

Une nouvelle salve d’épisodes sera alors commandée, quatre saisons verront le jour au total. La dernière n’a néanmoins pas récolté le succès escompté avec seulement 915 000 foyers pour le premier épisode. C’est 49 % de moins que la précédente saison. Il n’en fallait pas moins pour que Warner Discovery et HBO jettent les dés. Westworld ne reviendra pas sur nos écrans, le voyage de nos héros s’est conclu avec un épisode plus qu’énigmatique.

Les créateurs semblent néanmoins s’être assurés d’avoir ne serait-ce qu’un semblant de final. Ils ne repartent pas bredouilles puisque toutes les équipes seront payées par HBO. Ils ont d’ailleurs déjà de nouveaux projets sur le feu, avec une plateforme très populaire. Lisa Joy et Jonathan Nolan ont signé un accord de plusieurs années avec Prime Video. Ils sont d’ailleurs à la production exécutive de Périphériques : Les Mondes de Flynn.

Une question de budget

Un mastodonte de Science-fiction comme Westworld ne coûte pas une paille. La troisième saison avait par exemple coûté près de 100 millions de dollars, soit dix millions par épisode. Selon des sources proches du dossier, la nouvelle direction de Warner Bros Discovery aura décidé d’appliquer des critères plus stricts pour évaluer le succès ou non d’une série.

HBO s’inspire ainsi de sa concurrence Netflix, et prend désormais en compte le ratio audience et coûts. Avec des résultats en berne, et un coût de production particulièrement élevé, la série SF n’a pas rempli les objectifs. Il faut dire que le nouveau big boss David Zaslav a été plutôt clair à ce sujet. Pour redresser la barre, il va falloir faire des concessions.

“La grande expérience de créer quelque chose peu importe le coût est terminée.” C’est pour cela notamment que le film Batgirl a été annulé soudainement. On peut noter aussi que Warner Bros envisage de miser essentiellement sur ses grosses licences, à commencer par Harry Potter qui pourrait bien faire un retour au cinéma au cours des prochaines années.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Sont à côté de la plaque les producteurs.
    La saison 3 était franchement pas folle et a perdu beaucoup de monde en route, du coup la 4 qui rattrape plutôt bien avait forcément moins de public.
    Ils pourraient au moins faire l’effort de financer 2-3 épisodes pour avoir une vrai fin, comme ce qui avait été fait pour sense 8.

Les commentaires sont fermés.

Mode