S’il y a bien un mot qui peut définir Apple dans le paysage tech actuel, c’est le secret. Depuis ses débuts la marque à la pomme conserve une grande part de mystère autour de ses innovations et travaux. Jamais la firme n’a évoqué un produit avant que ce dernier ne sorte. Jamais elle ne présente des concepts des années à l’avance.
Apple fait tout en secret, et le jour de la grande annonce, elle compte sur cet effet de surprise pour surprendre son audience. Face à cette culture du secret, un microcosme d’experts s’est constitué au fil des ans. En relation avec des sous-traitants ou des ingénieurs d’Apple, ils ont réussi à avoir, avant tout le monde, des informations sur les avancés d’Apple.
Mais pour que les rapports de ces « analystes » soient les plus complets et les plus fiables possibles, ils ont besoin d’une source en interne. L’un des noms qui revient souvent est celui de Simon Lancaster. Cet ancien ingénieur design a travaillé pour la Pomme pendant plus de 10 ans avant de quitter l’entreprise en 2019.
Lancaster : la source numéro 1 sur Apple ?
Lors de sa dernière année au sein de la marque à la pomme, il aurait communiqué de nombreux documents secrets à un tiers journaliste. En mars 2021, Apple découvre la supercherie et porte plainte contre Lancaster pour non-respect du secret professionnel. Aujourd’hui l’on vient d’apprendre que les deux parties ont trouvé un accord et qu’elles n’iront pas jusqu’au procès. Lancaster devra verser une somme « non divulguée » à Apple en guise de réparation.
Dans la déposition de sa plainte, Apple expliquait que Lancaster avait « utilisé son ancienneté pour accéder à des réunions internes et à des documents en dehors de la portée des responsabilités de son travail contenant les secrets commerciaux d’Apple. » Lancaster, en possession de ces documents, les aurait alors revendus à un tiers, visiblement journaliste ou proche du monde des médias.
Le rapport de plainte ne donne aucun nom, mais il semble clair qu’Apple connaisse l’identité de cette personne. Selon la plainte, les premiers échanges remontent à la fin d’année 2018. Ils auraient alors discuté tout au long de l’année 2019, Lancaster bénéficiant d’avantages personnels en échange de documents secrets.
Des employés trop bavards ?
Ce n’est pas la première fois qu’un employé d’Apple revend des informations de l’entreprise à un tiers. C’est aussi le cas de Dhirendra Prasad, un employé qui a lui aussi travaillé une décennie chez Apple. Pris la main dans le sac, il a été condamné à verser 17 millions de dollars de dommages et intérêts à la marque à la pomme.
Autre cas très connu d’employé ayant voulu profiter de sa position, Xiaolang Zhang. À la différence des deux premiers, Zhang n’a jamais reconnu sa culpabilité. L’affaire autour de Zhang est encore remplie de mystère, mais il semble clair aujourd’hui que cet ingénieur a profité de sa position pour revendre des informations à propos d’un des secrets les mieux gardés par Apple, le projet Titan.
Derrière ce nom de code se cache un secteur de développement des véhicules autonomes. Apple travaille depuis des années sur ce projet sans jamais avoir fait aucune déclaration officielle à son sujet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.